Le programme des nations unies pour le développement de la RDC a lancé, depuis le jeudi 02 juillet, le « prix du journalisme du développement humain durable », à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté qui sera célébrée le vendredi 17 octobre 2008. Sous le parrainage du Ministère de la Communication et des Medias, et en collaboration avec l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) et l’Observatoire des Medias Congolais (OMEC), le PNUD a décidé d’élaborer un partenariat stratégique pour reconnaître et récompenser les journalistes qui se seront distingués durant l’année 2007 par leurs reportages et analyses de la situation de pauvreté en RDC, des problèmes afférant au genre et aux violences faites à la femme et à la fille, des questions liées à l’environnement, et à la lutte contre la corruption.
Cinq catégories de prix seront décernées lors d’une cérémonie solennelle organisée le Vendredi 17 Octobre 2008.
Il s’agit de :
1- Prix du Journalisme « Meilleur reportage/analyse » des conditions de pauvreté en RDC
2- Prix du Journalisme « Meilleur reportage/analyse » des violences faites à la femme et à la fille en RDC
3- Prix du Journalisme « Meilleur reportage /analyse » de la préservation et de la protection de l’environnement en RDC
4- Prix du Journalisme « Meilleur reportage/analyse » des questions afférant à la santé en RDC (notamment les 3 pathologies dites de la pauvreté : Sida,
Tuberculose et Malaria)
5- Prix du Journalisme « Meilleur reportage/analyse » sur les questions afférant à la gouvernance démocratique en RDC.
Chaque prix sera décliné en cinq sous-catégories, à savoir Presse écrite, reportage radiodiffusé, reportage télé, reportage en ligne, et photographie.
Ainsi, vingt-cinq journalistes au total seront primés, à titre individuel et en tant que représentant d’un organe de presse.
Les reportages/analyses devront avoir été réalisés entre le 1er Janvier 2007 et le 31 Juillet
2008.
Les articles et reportages seront examinés pour leur pertinence relative au sujet, la justesse de l’analyse, l’objectivité, la recherche du sujet, les capacités d’écriture/de narration, les solutions préconisées.
Le jury du concours sera composé de huit membres, dont quatre personnalités issues des media, un responsable de l’environnement, un de la lutte contre les violences faites à la femme et à la fille, un de la gouvernance démocratique, et un de la santé.
Source : www.undp.org.cd