La montée du niveau des eaux due aux inondations en Afrique de l'Ouest aggrave les risques de santé pour des millions de personnes, a prévenu mardi le 19 août 2008 l'Organisation mondiale de la santé (OMS). " Les inondations annuelles en Afrique de l'Ouest apportent non seulement la menace de maladies parasitaires et contagieuses mais elles menacent aussi la vie des populations affectées par la malnutrition à cause de l'augmentation des prix de l'alimentation ", a déclaré dans un communiqué Eric Laroche, vice-directeur général de l'OMS chargé de l'action sanitaire face aux crises dans le monde.
L'agence réclame une assistance pour le Bénin, le Togo, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Burkina Faso, où les inondations ont endommagé les ponts, les routes, les voies de chemin de fer et d'autres infrastructures vitales pour la livraison de l'assistance alimentaire. Des pluies saisonnières ont aussi touché la Sierra Leone, le Libéria et la Guinée-Bissau.
Sur l'appel à contributions lancé en 2008 pour l'Afrique de l'Ouest, d'un montant de 418 millions de dollars, 76 millions étaient affectés aux soins de santé d'urgence. " A ce jour, 22% des besoins de santé ont été financés ", regrette le communiqué. L'agence craint la diffusion de maladies endémiques telles que le paludisme, la méningite, le choléra et la fièvre jaune. Par ailleurs, les 5 millions de personnes qui vivent avec le VIH/sida dans la région pourraient voir leurs soins entravés.
Enfin, la destruction des récoltes pourrait aggraver le taux de malnutrition. Le Niger, le Mali et le Burkina Faso comptent déjà parmi les pays où sévit la malnutrition. Plus de 10% des enfants y souffrent de malnutrition aiguë (perte rapide de poids) et 40% de malnutrition chronique (carence à long terme qui ralentit la croissance et met en danger les capacités d'apprentissage de ceux qui en souffrent).
Source: OMS
Pour en savoir plus (1234 hits)
Communiqué de l'OMS (992 hits)