Poznan, le 2 décembre 2008 - Les pourparlers sur le changement climatique, à Poznan, marquent le point mi-chemin de la série de réunions prévues sur la route de Copenhague en décembre 2009, date butoir retenue pour l'achèvement des négociations menées dans le cadre de la feuille de route de Bali. Cette partie donne un aperçu de l'état d'avancement des discussions en cours au sein des principaux organes réunis à Poznan.
COP : Conférence des Parties
OBJECTIF : assurer la mise en oeuvre de l'objectif ultime de la Convention
ORGANE SPECIALISE DE LA COP
OBJECTIF
AWG-LCA Ad Hoc Working Group on long-Term Cooperative Action under the Convention
Chapeaute le processus permettant l'application intégrale, effective et continue de la convention par une action concertée d'ici a 2012 et au delà, dans le but d'adopter des décisions a la COP15
L'AWG-LCA: L'AWG-LCA est chargé de lancer un processus complet favorisant une application pleine, effective et soutenue de la Convention, par le biais d'une action concertée à long terme, à présent, d'ici jusqu'à 2012 et dans la période au-delà. L'AWG-LCA était, jusque là, penché sur l'élaboration d'une vision commune de l'action concertée à long terme, y compris l'adoption d'objectifs mondiaux à long terme pour la réduction des émissions, ainsi que pour l'atténuation des effets des changements climatiques et l'adaptation à ces effets, la mise au point et le transfert des technologies et le financement.
A Poznan, les délégués examineront un document élaboré par le président de l'AWG-LCA, qui assemble les idées et propositions avancées par les parties. L'AWG-LCA n'achèvera probablement pas ses pourparlers sur ce "document d'assemblage," mais l'on s'attend à ce que les principaux défis à relever, obstacles à aplanir et domaines à négocier, deviennent plus apparents à la fin de la session de Poznan.
L'AWG-LCA tiendra également des ateliers sur la vision commune d'une action concertée, sur la gestion des risques et l'assurance et sur la coopération dans les domaines de la recherche et de la mise au point des technologies.
CMP : Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole de Kyoto
OBJECTIF : prendre des decisions suprême du Protocole de Kyoto regroupant le sous-ensemble des Parties à la Convention qui ont ratifié le Protocole de Kyoto.
2 -
ORGANE SPECIALISE DE LA CMP
OBJECTIF
AWG-KP Ad Hoc Working Group on Further Commitments for Annex 1 Parties under the Kyoto Protocol
Appuyer le processus de prise d'engagements pour la période post-2012 par les Parties visées à l'Annexe I, qui sont aussi des Parties au Protocole de Kyoto.
L'AWG-KP: A Accra, l'AWG-KP s'était concentré sur l'analyse des moyens disponibles pour la réalisation des objectifs de réduction des émissions. Il est susceptible de poursuivre ses délibérations, à Poznan. Toutefois, il est probable qu'à Poznan, le principal point de mire sera une discussion stratégique sur l'ensemble des éléments du programme de travail de l'AWG-KP, visant à guider les travaux du groupe vers la conclusion, en 2009, d'un accord sur les nouveaux engagements pour les parties visées à l'Annexe I. Il est également probable que l'AWG-KP commencera ses discussions sur les effets de débordement et sur l'élaboration d'un plan de travail pour 2009. L'AWG-KP organisera un atelier sur les possibilités d'atténuation et sur les portées des objectifs de réduction des émissions.
3 -
ORGANE SPECIALISE
OBJECTIF
COP/MOP ou CMP
Appuyer le processus de prise d'engagements pour la période post-2012 par les Parties visées à l'Annexe I, qui sont aussi des Parties au Protocole de Kyoto.
LES COP/MOP : LES COP/MOP examineront un certain nombre de points routiniers de l'ordre du jour, tels que les questions administratives et financières. Cependant, toutes deux se pencheront également sur des sujets importants, de pertinence pour le cadre de travail à long terme. La COP/MOP entreprendra aussi une seconde évaluation du Protocole de Kyoto, mandatée dans le cadre de l'Article 9. Cette évaluation est susceptible de se focaliser sur des questions, telles que celles du financement de l'adaptation et des mécanismes de souplesse du Protocole - en particulier, les améliorations devant être apportées au MDP. La COP/MOP poursuivra également ses discussions sur le Fonds d'Adaptation en vue de rendre le Fonds entièrement opérationnel.
Le segment de haut niveau des COP/MOP donnera l'occasion d'émettre, de Poznan, un signal politique à propos des ambitions des parties et leur engagement à parvenir à un accord à Copenhague. Le segment de haut niveau englobera une "table ronde ministérielle sur la vision commune."
4 -
ORGANE SPECIALISE
OBJECTIF
SBI - Subsidiary Body for Implementation
Conseiller la COP et la CMP pour améliorer l'application effective de la Convention et du Protocole de Kyoto.
SBSTA - Subsidiary Body for Scientific and Technological Advice
Procurer des conseils à la COP et à la CMP au sujet des questions scientifiques et technologiques qui leur sont spécifiques ou communes.
SBI et SBSTA : Ces organes apporteront leur appui et contributions aux travaux des COP/MOP. Le SBI examinera des questions telles que celles du renforcement des capacités, des communications nationales et de l'évaluation des progrès accomplis dans l'application du programme de travail de Buenos Aires sur l'adaptation et les mesures de réactivité (décision 1/CP.10). Le SBSTA examinera, entre autres, la réduction des émissions résultant du déboisement dans les pays en développement (REDD), le programme de travail de Nairobi sur les impacts, la vulnérabilité et les mesures d'adaptation, et les divers thèmes méthodologiques. Les deux organes examineront la question du transfert des technologies
Source : BNT
[cdp14-cccc]
Guides pour comprendre les enjeux dans les Conferences sur le changement climatique (837 hits)
Historique de la COP et du Protocole de Kyoto (851 hits)