Haïti, Pays Membre à la Convention Cadres des Nations Unies sur les Changements Climatiques et au Protocole de Kyoto participe depuis plusieurs années aux différentes négociations internationales sur le climat. Pour la quatorzième conférence des Parties qui se déroule actuellement en Pologne du 1 au 12 Décembre 2008, la délégation haïtienne est composée de Monsieur Moïse JEAN PIERRE, Point Focal de la Convention et de Madame Gilberte PIERRE LOUIS responsable Administratif et Financier du Programme Changements Climatiques au Ministère de l'environnement.
Mis à part les négociations conjointes au sein des différents groupes, la délégation haïtienne a précisée qu'elle avait aussi pour mandat spécifique de rechercher et mobiliser des partenariats autour d'une initiative majeure de séquestration de Carbone aux fins de la reforestation d'Haïti. Ce Programme qui rentre dans le cadre du Plan Sectoriel d'Actions Prioritaires du Ministère de l'Environnement vise à accroître le couvert forestier en mettant en oeuvre des actions durables de réhabilitation de l'environnement en matière de lutte contre les changements climatiques, de conservation de la biodiversité, de création et de gestion des forêts.
Haïti qui est à la fois un Petit Etat Insulaire en Développement (PEID) et aussi un Pays Moins Avancé (PMA) est considéré comme très vulnérable aux changements et variabilités climatiques. Aussi la Délégation haïtienne au cours des réunions préparatoires à la (COP 14) a travaillé étroitement avec le groupe des (PEID) et (PMA) et appuyé les préoccupations portant, entre autres, sur le renforcement des capacités, l'adoption de mesures urgentes au profit des pays les plus vulnérables, le financement accéléré de la mise en oeuvre des Plans d'Action Nationaux d' Adaptation (PANA) et l'amélioration de l' accès au Mécanisme de Développement Propre (MDP)
Haïti a également participé au groupe de travail des pays francophones organisé par l'Organisation Internationale pour la Francophonie (OIF) sur l'Initiative Climat et Développement de la Francophonie. Une initiative qui promet selon le Point Focal, Moïse Jean-Pierre, compte tenu des contraintes confrontées par les pays francophones en développement au cours des négociations.
Les négociations ont démarré cette semaine et comme beaucoup de Pays en Développement, la Délégation haïtienne composée seulement de deux personnes aura des difficultés à suivre l'ensemble des discussions. Aussi s'est-elle donné certaines priorités à la COP14, notamment :
1) Une meilleure intégration d'Haïti dans la planification et la mise en oeuvre des activités régionales conduites par le Centre Caribéen sur les Changements Climatiques de la CARICOM.
2) L'avancement du Mécanisme de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des Terres qui constitue un pas décisif pour l'intégration des Petits Etats en Développement dans le processus d'adoption d'objectifs quantifiés de réduction d'émissions.
3) Et la recherche de partenariat pour le renforcement des capacités nationales et locales dans les secteurs de l'agriculture, de l'énergie, de la réduction des risques de catastrophes, pour la gestion des risques liés aux changements climatiques et pour l'Adaptation.
Shiba ANDRE
Jeune Reporter Mediaterre delegué a la COP14
[cdp14-cccc]
HAITI : Plan National d’Adaptation (PANA) (1143 hits)