L'association " Jeunesse pour l'environnement " a organisé dernièrement à la salle de réunion de la Paroisse de la Cité-Verte à Yaoundé, un colloque sur le thème de " La gestion de l'eau par les jeunes : enjeux et perspectives ". Cette rencontre a regroupé environ quarante jeunes acteurs du milieu associatif et scolaire. Il s'agissait de leur apporter une formation aux enjeux de la gestion de l'eau. Ce colloque a bénéficié de l'appui de la Coopération Française au Cameroun, à travers l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le projet de Promotion de la Culture Scientifique et Technique (PCST).
La cible des jeunes se justifie par leur situation quant au problème de l'eau. En effet, ils constituent les premières victimes des problèmes sanitaires qui y sont liés. Toutes les trois minutes, un enfant meurt dans le monde pour cause de diarrhée.
L'éducation sanitaire des enfants et des jeunes, en général, est donc un enjeu de taille. Cependant, il semblerait qu'ils ne soient pas suffisamment associés aux processus de décision et de gestion concernant l'eau, leur rôle se limitant souvent à l'approvisionnement du foyer domestique. Il apparaît donc indispensable de promouvoir leur pleine participation dans les projets liés à l'eau et à son assainissement. Ce principe d'intégration de la jeunesse suscite un intérêt et une adhésion croissante de la part des acteurs du développement, sans toutefois se traduire de manière systématique par des actions concrètes dans la mise en place des projets.
Ce colloque s'inscrivait, en outre, dans une démarche écologique, qui visait une prise de conscience du problème que constitue l'eau en tant que ressource naturelle épuisable. Cette prise de conscience, loin d'être effective, apparaît primordiale, tant les populations n'ont pas spontanément une démarche économique quant à la consommation d'eau. L'association "Jeunesse pour l'environnement" a souhaité donc, par cette réflexion, sensibiliser les jeunes aux enjeux qui entourent cette ressource vitale.
Source : IRD
Pour en savoir plus (918 hits)