En parcourant le site de la cinquième chaîne du groupe France télévision, je suis tombé sur une émission datée du 05 janvier 2009, intitulée : Drapeau rouge sur le continent noir.Un reportage remarquable sur l'avancée economique et industrielle de la chine en Afrique et précisement au Congo Brazzaville.
La question qui nous touche se resume à l'exploitation du bois congolais meme si ce reportage s'est voulu d'etre moins allarmant sur le probleme. On peut bien y voir le ras-le-bol des populations locales qui d'ailleurs l'ont fait savoir aux pouvoirs locaux , lesquels sont restés muets aux cris de desespoir des habitants qui craignent un deforestation totale de leur région.
A cela s'ajoute les batiments chinois de peche qui font des prises massives de toutes especes dans les eaux territoriales sans se préocuper des especes menacées .
Certes la paupérisations des peuples d'Afrique qui s'est accentuées ces dernieres années necessite des investissements , mais au prix de sacrifier la vie et toute essence d'espoir pour les futures gerations il faut se pauser des questions.
Affaire à suivre...