L'initiative vient de l'association des jeunes togolais" sauvons l'environnement". Cette organisation des jeunes est parti de ce constat. La capitale togolaise autrefois fièrement appelée "Lomé la belle" est devenu tristement "Lomé la poubelle", du fait de l'insalubrité montre qui s'empare de la ville et de sa périphérie. Et pour "sauver" la situation, les jeunes de "Sauvons l'environnement" croient dur comme fer que la solution passe également par la sensibilisation des élèves. Ainsi naît l'idée d'un projet dont la phase pilote devra couvrir deux collèges et deux lycées de la capitale, plus un collège et un lycée de la périphérie.En tout, six établissements seront concernés pat ce projet qui démarre bientot, une fois le budget bouclé.
Selon les inititeurs du projet, une première phase consistera a entretenir les élèves des différents établissements ciblés, sur les enjeux liés à la dégradation de l'environnement ou à sa protection.Et une seconde phase, plus en aval, consistera à créer des "clubs environnements" dans lesdites établissements, des clubs qui se tiendront hebdomadairement et qui serviront à relayer les inforamtions et à suisciter une conscience environnementale auprès des bénéficiares.
"Sauvons l'environnement" est une jeune association d'étudiants qui vient de naitre au Togo, un terrain presque vierge du fait de l'importance des défis en terme de protection de l'environnement.