Les changements climatiques, problème planétaire, sont considérés comme un des plus graves problèmes de notre siècle. Les pays en voie de développement auront à faire face à ces changements climatiques et à leurs impacts notamment en raison de l'insécurité alimentaire, le manque d'infrastructures, la dégradation des ressources naturelles et l'insuffisance des capacités techniques et institutionnelles.
Ces phénomènes mettent, particulièrement Haïti face à une sombre réalité : la marge de manoeuvre du pays dans l'atténuation des changements climatiques, hormis le potentiel diplomatique qu'il peut utiliser au cours des négociations sur notamment les gaz à effet de serre, n'est pas bien grande; la vulnérabilité du pays amplifie la menace du changement climatique. Dès lors, l'adaptation à celui-ci semble être l'option la plus naturelle.
Engagé résolument aux côtés de l'Etat Haïtien, le Programme des Nations-Unies pour le Développement fait de la problématique des changements climatiques un enjeu majeur. Une consultation est lancée pour réaliser une étude d'envergure sur l'impact socioéconomique des changements climatiques. Cette étude permettra : i) d'avoir, en Haïti, une meilleure compréhension du processus de changement climatique ; ii) de préciser et mesurer les risques socioéconomiques liés aux changements climatiques encourus par la République d'Haïti ; iii) de définir des mesures de mitigation et d'adaptation qui devraient être prises aux niveaux de l'Etat haïtien et des Collectivités Territoriales ; iv) de suivre et d'évaluer l'évolution des risques d'impacts socioéconomiques liés aux changements climatiques.
Source : PNUD
Shiba ANDRE
JRM
Pour en savoir plus (1166 hits)