Mediaterre
   

Prix de récompense en faveur des jeunes entrepreneurs et des petits opérateurs privés africains en énergie renouvelable



  • La Fondation d'Entreprise Poweo lance un Prix destiné cette fois aux petits entrepreneurs et/ou jeunes africains pour les récompenser pour des actions déjà  réalisées et non des projets.
    Ce prix récompense la création ou le développement de petits opérateurs privés africains qui produisent ou distribuent de l'énergie d'origine renouvelable, ou qui améliorent l'efficacité énergétique en faveur des plus défavorisés en Afrique sub-saharienne. Les candidatures sont à déposer le 30 septembre 2009 dernier délai.
    En effet, il existe aujourd'hui une fracture énergétique au niveau mondial: sur les 2 milliards d'êtres humains privés d'électricité, la moitié vit sur le continent africain. Les populations les plus pauvres sont aussi les plus vulnérables aux effets du changement climatique. L'accès à  l'énergie et à  l'eau est indispensable au bien-être et au développement économique. Les sources d'énergie, notamment renouvelable existent. Le vent, le soleil, l'eau, la biomasse pourraient être valorisés mais les installations adéquates font défaut.
    C'est pourquoi le prix de la fondation d'entreprise POWEO à l'objectif d'encourager les initiatives les plus innovantes pour qu'émergent les outils énergétiques de demain. Ce prix se veut de récompenser 3 différents types d'opérateurs, à savoir:
    -Le Grand Prix FE POWEO, généraliste, distinguera tous types de petits opérateurs privés (petites entreprises, coopératives, associations ou GIE (Groupes d'Intérêts Economiques), artisans du secteur informel, indépendants) ;
    -Le prix Femmes, récompensera une initiative portée par une femme leader ;
    -Le prix Co-développement récompensera un projet pris à  l'initiative d'un migrant installé en France ou réinstallé en Afrique sub-saharienne.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0