Quelles ressources humaines pour quel développement ? Tel est le thème de la 2ème édition du forum des jeunes Bamboutos qui a été organisé le 1er août 2009 à Mbouda dans le département des Bamboutos. Une initiative de l’association Jeunesse Bamboutos, que préside Claude Fopa. Elle vise à conscientiser les jeunes afin qu’ils prennent en main leur destin, tout en se consacrant à un emploi utile. L’évènement a mobilisé des jeunes, membres des mouvements et associations ; des personnalités parmi lesquelles, le délégué départemental de la Jeunesse, M. Bouobda, celui de l’Emploi et de la formation professionnelle, Adolphe Wamba ; les élites du terroir, entre autres, Marie Nkom Tamoifo, promotrice de l’Association jeunesse verte du Cameroun (Ajvc) qui œuvre pour la promotion des droits humains et un environnement sain, le coordonnateur des projets à la Mutuelle pour la promotion de l’épargne et du crédit d’investissement, (Mupeci), microfinance de première catégorie, Jean Chounna et Mathurin Wa, député des Bamboutos à l’Assemblée nationale et parrain de l’événement.
Au cours de la causerie, les jeunes ont été sensibilisés sur la nécessité d’une bonne orientation scolaire académique et professionnelle. Ils ont été informés sur les programmes et mesures d’appui en leur faveur tel que le Programme d’appui à la jeunesse rurale et urbaine (Pajer-u), une initiative du ministère de la Jeunesse.
Le clou de l’événement a été l’atelier sur l’orientation, l’élaboration d’un business plan ou projet de développement et la recherche des financements. Une préoccupation de Jean Chounna, qui a par ailleurs présenté aux jeunes quelques axes de développement qui leur permettraient de se prendre en charge. On y retient entre autres, le secteur agricole et celui de l’élevage. L’avis a été conforté par le propos d’Adolphe Wamba qui exhorte les jeunes au culte de l’effort et de l’entreprenariat. « De nos jours, la précarité de l’emploi pose sérieusement de problèmes à l’Etat. Nous valorisons l’auto-emploi pour que les jeunes puissent s’installer à leur propre compte et créer d’autres emplois.» Monsieur Bouobda a encouragé les jeunes à soumettre leurs projets de développement aux différents départements ministériels concernés de l’Etat et aux institutions financières telle que la Mupeci. Il a par ailleurs encouragé les responsables des mouvements et associations des jeunes disséminés dans le département à former une synergie d’action pour plus d’efficacité sur le terrain. Ce qui permettrait au département de se développer.
Source: (681 hits)