A quelques jours de l'ouverture du très attendu sommet de Copenhague sur le climat, l'Observatoire Ouest Africain de l'Environnement (OOAE) a tenu une conférence de presse à Lomé, la capitale du Togo où est situé son siège.
Au cours d'une déclaration liminaire qui précédait un débat avec les journalistes sur la question des enjeux liés à la Conférence des Parties (CdP) à Copenhague, le président de l'organisation Ambroise Kpondzo a insisté sur la vulnérabilité de l'Afrique. "Les changements climatiques restent et demeurent aujourd'hui une menace permanente pour l'environnement et le développment durable - la région la plus exposée reste l'Afrique subsaharienne", a déclaré M, Kpondzo. Il a ajouté que "la vulnérabilité plus ressentie dans les pays de l'Afrique de l'Ouest, et les inondations de l'année 2008-2009 dans plusieurs pays de la sous-région, le témoignent, sans oublier que les mêmes pays dépendent des ressources naturelles et de l'agriculture pluviale".
Par conséquent, l'OOAE demande aux dirigeants africains de "parler avec une seule voix pour obtenir de bonnes décisions à Copenhague afin d'épviter des effets dévastateurs sur des millions de personnes".
Créé en Avril dernier, l'OOAE a pour principal objectif d'alerter la communauté sous-régionale, régionale et internationale sur toutes les menaces environnementales en Afrique de l'Ouest.