Dans le cadre de la Politique Forestière adoptée depuis 1993 le Cameroun a mis en place le Programme Sectoriel Forêt Environnement (PSFE). Pour accompagner et évaluer la mise en œuvre de ce Programme, le Gouvernement Camerounais a prévu la tenue régulière des fora nationaux et provinciaux. Idée qui a été renforcée en 2007 à Libreville au Gabon lors de la réforme de la Conférence sur les Ecosystèmes des Forêts Denses et Humides d'Afrique Centrale (CEFDHAC). Ces fora constituent, des espaces de réflexion, d'échanges, de propositions et de débats multi-acteurs autour des grands thèmes majeurs qui animent le secteur au niveau de chaque pays membre de la CEFDHAC. Jusqu'à ce jour, seuls deux forums ont été organisés en 2001 et fin 2002 au Cameroun, lesquels ont abouti à la formulation d'un certain nombre de recommandations.
C’est dans la perspective d’évaluer la mise en œuvre de ces recommandations que Yaoundé abritera du 28 au 30 Mars 2010, le 3e Forum National sur les forêts du Cameroun.
L'objectif général de ce troisième forum national du Cameroun est de réunir tous les acteurs du secteur forestier sur le thème central "Déclaration de Yaoundé 10 ans après" pour recueillir leurs avis et propositions en vue d'une amélioration du secteur forestier et éventuellement celles des secteurs transversaux et d'initier un dialogue concerté qui pourra être relayé dans le cadre de la COMIFAC. Cette années, les jeunes seront grandement representés à travers le REJEFAC qui est le réseau des jeunes pour les forêts d'Arique Centrale donc le but principal est de plaider pour la gestion durable et intégrée des forêts du Bassin du Congo.
le site du Forum (1012 hits)