Selon une étude de l'UNICEF publiée le 7 septembre, la communauté mondiale peut sauver des millions de vies en s'investissant d'abord auprès des enfants et des communautés les plus désavantagés. Une telle approche permettrait également de s'attaquer aux disparités grandissantes qui accompagnent les progrès dans la réalisation des OMD.
« Nos conclusions remettent en question l'approche classique selon laquelle l'accent mis sur les enfants les plus pauvres et désavantagés n'est pas rentable » a dit Anthony Lake, le Directeur général de l'UNICEF. « Une stratégie axée sur l'égalité permettra non seulement une victoire morale - bonne en principe - mais également une victoire plus intéressante car bonne en pratique. »
Des experts extérieurs ont participé à l'étude en tant que consultants. Ils ont considéré que les résultats principaux étaient en même temps surprenants et significatifs.
« Les résultats de l'étude de l'UNICEF m'incitent à penser que l'accent mis sur l'égalité pouvait être convaincant au niveau des moyens à utiliser comme au niveau des valeurs », a dit Lawrence Haddad, Directeur de l'Institute of Development Studies renommé, situé dans le Sussex en Angleterre, et auteur du blog intitulé Development Horizons (Horizons de développement). Il a fait partie du groupe de travail des experts extérieurs qui ont examiné la modélisation initiale de l'étude.
On trouve notamment parmi les principales conclusions de l'étude de l'UNICEF les éléments suivants :
* Une approche fondée sur l'égalité améliore le retour sur l'investissement, par rapport aux autres approches, évitant un grand nombre de décès d'enfants et de décès maternels ainsi que des épisodes de retard de croissance.
* Avec l'approche fondée sur l'égalité, un investissement d'un million de dollars É.-U., pour des actions destinées à diminuer la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans dans un pays à faible revenu et à mortalité élevée, empêcherait 60 pour cent de plus des décès empêchés avec l'approche actuelle.
* À cause du poids que constitue la maladie, la mauvaise santé et l'illétrisme sont concentrés chez les enfants des populations les plus pauvres ; par conséquent, la fourniture à ces enfants de services essentiels peut fortement accélérer les progrès vers la réalisation des OMD et réduire les disparités entre les pays.
Progrès pour les enfants : atteindre les OMD avec équité, le rapport signé par l'UNICEF sur la progression vers les OMD, donne des preuves de disparités, relatives à une panoplie d'indicateurs, notamment entre les pays en développement et les pays industriels, entre les quintiles les plus riches et les plus pauvres, entre les populations rurales et urbaines, et entre les garçons et les filles. Parmi ces données clés, on trouve notamment que :
* les enfants des 20 pour cent des ménages les plus pauvres du monde en développement ont un risque plus de deux fois plus élevé de mourir avant d'atteindre leur cinquième anniversaire que les enfants des 20 pour cent des ménages les plus riches.
* les enfants des quintiles les plus pauvres de leur société ont un risque plus de deux fois supérieur d'avoir une insuffisance pondérale et sont bien davantage exposés à un retard de croissance que les enfants des quintiles les plus riches.
* en dépit des énormes progrès réalisés au niveau de la parité entre filles et garçons dans l'éducation primaire, lors de la dernière décennie, les filles et les jeunes femmes demeurent considérablement désavantagées dans les régions en développement en ce qui concerne l'accès à l'éducation, en particulier dans le secondaire.
* Parmi les 884 millions de ceux qui n'ont pas accès à des sources d'eau potable améliorée, 84 pour cent vivent dans des zones rurales.
[OMD]
Communiqué de l'UNICEF (598 hits)
Télécharger le rapport (555 hits)