Encore une mobilisation pour le climat…
Il n’est plus nouveau au monde environnementaliste que suite à l’inaction ou mieux la mauvaise volonté des autorités à mettre en marche les accords consignés dans le protocole de Kyoto, et suite aux prévisions parfois alarmantes des scientifiques renforcées par les positions du GIEC face à la question des Changements climatiques, les jeunes responsables et se sentant bénéficiaire du monde d’aujourd’hui et de demain s’organisent pour prendre leur destin en main. Moult initiatives ont donc pu voir le jour. Parmi celles-ci l’on retiendra « La journée mondiale d’action pour le climat ». Cette journée a encore connu ses nombres d’actions à travers le monde.
Dénommée 10/10/10 entendez par là le dix Octobre de l’an 2010, la journée a consisté à attirer l’attention des décideurs sur les impacts négatifs des changements climatiques pour toutes les nations, et la nécessité de travailler avec sérénité afin que des solutions viables, réalisables et dénudées de toute hypocrisie soient enfin mises à jour.
Cette manifestation cette année coïncidait avec la pré-Cancun qui se passait à Tianjin en Chine. En effet, avant la fin de cette conférence, les résultats sont on ne peut plus décevants. Les états au lieu de partir sur des visions qui sauveraient le monde, tous partent en protégeant leurs propres intérêts. Et la redoutable des informations serait déjà l’élévation du taux de CO2 à plus de 350ppm.
Que ce soit sur les plans juridiques qu’engagemental, les prévisions ne laissent qu’à désirer. Cette situation pousse les habitués de ces conférences à prédire d’ores et déjà un échec de Cancun. Seule incertitude, entre Copenhague et Cancun, lequel des échecs sera le plus cuisant ?
Les jeunes du monde entier eux ne baissent point les bras. C’est ainsi qu’ils sont sortis massivement pour porter un message clair aux autorités.
Ainsi que ce soit au Bénin, en Côte d’ivoire ou partout ailleurs des messages clairs ont dû être envoyés aux autorités.
Au Togo, les Jeunes Volontaires pour l’Environnement, une structure de défense et de protection de l’Environnement, basée au Togo et ayant ses représentations nationales dans bien d’autres a organisé une puissante marche qui a sillonné la ville de Lomé.
Un seul crie de cœur de la part de ces centaines de jeunes sorties à cet effet, non à l’élévation de la température, nous sommes suffisamment inondés.
D’ailleurs à l’heure où les jeunes togolais habillés en t-shirt blancs aux manches vertes, signe d’espoir, s’engageaient à travers cette marche, ils ont été obligés de dévier en un moment de leur trajectoire et pour cause les pluies diluviennes et leur cortège d’inondation qui n’ont pas libéré cette route principales. Cette situation n’a fait qu’aggraver la vie déjà difficile ces temps à Lomé.
Cette marche a abouti au Bureau du Secrétariat international de JVE où un message a été adressé aux autorités.
Deux grandes idées à retenir de cette déclaration,
Les changements climatiques sont une réalité et risquent d’hypothéquer la vie de la jeunesse toute entière. A cet effet, il faudrait que les états s’engagent à la survie et la continuité du Protocole de Kyoto après 2012
Egalement, le taux de CO2, principal gaz auteur des changements climatiques ne doit excéder le niveau de 350 parties par million.
Enfin l’on doit essayer stabiliser leur niveau d’élévation de la température à 1.5°C, sinon moins.
Il faut aussi reconnaître que préalablement JVE et d’autres structures ont fait comprendre aux états premiers responsables du réchauffement climatique, la nécessité de mettre en place des fonds d’adaptation, non gérés par les structures multilatérales qui ont trop fait leur preuve mais, par un organe assez autonome.
Fait marquant de cette marche, les polices désignées pour la sécurité à cet effet ont pris des notes de quelques informations données lors du parcours et malgré la longue marche sur un chaud soleil ont souri à la fin avant de mémoriser l’événement sous le label 350.org. Bravo à la police togolaise !!!
Les jeunes se mobilise pour le Climat (733 hits)