Le but de ce programme est de permettre aux chercheurs et aux doctorants des pays membres ou observateurs de l'OIF, issus des établissements d'enseignement supérieur membres de l'AUF de bénéficier d'une formation de 3 à 6 mois dans 22 institutions d'enseignement supérieur roumaines.
Le 23 mai 2007, le Gouvernement de la Roumanie a adopté l'arrêté concernant la création du système de bourses d'études doctorales et de recherche "Eugen Ionescu" pour les ressortissants étrangers dans les institutions d'enseignement supérieur de Roumanie, membres de l'Agence universitaire de la Francophonie. Cette décision fait suite à l'engagement que la Roumanie a pris lors du XIème Sommet de la Francophonie (Bucarest, septembre 2006).
Objectifs :
Les mobilités " Eugen Ionescu " s'effectuent au sein du réseau des établissements membres de l'AUF. Elles conduisent les enseignants et/ou chercheurs francophones à l'extérieur de leur pays, en leur permettant de se perfectionner dans les universités membres de l'Agence universitaire de la Francophonie en Roumanie.
Ces mobilités doivent proposer des thématiques utiles au développement des pays et des universités du Sud , tel que défini dans le cadre de la Francophonie. Seront favorisées les mobilités cohérentes avec les intérêts des établissements d'origine et accueil.
La gestion effective de ces bourses est coordonnée par l'Agence universitaire de la Francophonie, dont l'expérience dans ce genre de programmes est internationalement reconnue.
Date limite de candidature : 10 janvier 2011