21es Rencontres CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens"
les 4, 5 et 6 novembre 2011
au Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers
En proposant ce rendez-vous annuel de réflexion et d'échange, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) permet aux jeunes et aux chercheurs de débattre et de dialoguer en toute liberté. Les chercheurs amènent les jeunes, préoccupés par leur avenir et le devenir de la planète, à approfondir leur réflexion sur des sujets touchant aux grands problèmes de notre temps. Ainsi le CNRS affirme son implication dans les réalités sociales, économiques et culturelles. Dans cet esprit, le comité scientifique a choisi dix thèmes de discussion illustrant les liens entre science et société.
Pour Philippe Garrigues, président du comité scientifique, chimiste, membre de ce comité depuis 1998 "le CNRS inaugure, il y a une vingtaine d'années, une rencontre à Arc et Senans, sous la présidence d'Edgar Morin, pour instaurer un dialogue entre les jeunes, futurs citoyens, et les chercheurs. Devant le succès de cette première manifestation, la direction du CNRS décide de pérenniser ces rencontres annuellement tout en amplifiant leur impact. Chaque année, 450 jeunes de France et d'Europe et une centaine de scientifiques ont ainsi l'occasion de débattre et de dialoguer lors de tables rondes sur des thèmes choisis. Beaucoup abordent des questions de société liées à l'actualité et ayant une dimension scientifique. La Science se doit d'être présente au coeur du débat, et plus encore lorsque les jeunes, futurs citoyens et acteurs de demain, y sont conviés."
En ce qui concerne le choix des thèmes des ateliers il précise qu'il se font selon" des demandes exprimées par les jeunes lors des précédentes Rencontres, le comité scientifique propose des thèmes concernant diverses disciplines, en relation avec le contexte scientifique, social, politique, économique, culturel ou environnemental. Nous essayons de choisir des thèmes transversaux couvrant plusieurs disciplines, mais aussi des thèmes liés à des questions plus actuelles, évoquées lors des Rencontres sous des aspects différents : les questions d'éthique de société, les nouvelles technologies, les problématiques environnementales, les avancées des connaissances dans des domaines choisis."
Source : CNRS
Pour en savoir plus (882 hits)
Pour s'inscrire (760 hits)