Le 23 novembre 2012 au Centre des Etudiants de la Fondation du Qatar à Doha, Qatar, s'est tenue la cérémonie marquant le début des travaux des jeunes en prélude à la 18e Conférence des Parties (CdP-18) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
La journée a été marquée par les échanges et les présentations entre les jeunes. Des sketches, des jeux de rôle et diverses activités de brise-glace et d'anti-oppression ont ponctué la première journée d'une conférence qui va durer 3 jours, du 23 au 25 novembre.
Les jeunes ont affirmé leur engagement et leur détermination à mener la lutte contre les changements climatiques. De nombreuses initiatives, prises à la sortie de la dernière Conférence des Jeunes, tenue à Durban en Afrique du Sud, ont été partagées par les délégués venus de la Nouvelle Zélande, des Etats Unis, de l'Allemagne, du Taïwan, du Bahrain, de l'Angleterre, etc.
Le Mouvement des Jeunes Arabes pour le Climat (AYCM) a fait une remarquable présentation de la Journée d'action contre les changements climatiques, organisée le 10 novembre 2012 en Iraq, au Liban, en Palestine, en Jordanie, en Algérie, en Egypte et aux Emirats Arabes Unis.
La journée s'est terminée avec une intervention sur les causes du réchauffement planétaire par Bill McKibben, environnementaliste, journaliste auteur, et grand activiste dans la lutte contre les changements climatiques.
Notons par ailleurs que la Conférence des Jeunes, dont l'initiative a débuté avec la Conférence de Montréal en 2005, est à sa 8e édition. Cette rencontre annuelle réunit les jeunes venus de tous les coins du monde pour leur permettre de mieux connaître la CCNUCC, de se mettre en réseaux et de s'organiser avant de participer aux négociations sur les changements climatiques.
Depuis la Conférence de Nairobi en 2006, l'OIF, à travers son programme jeunesse, soutient chaque année la participation des jeunes francophones à cette importante réunion des jeunes, ainsi qu'à la Conférence des Parties.
Doha, le 23 novembre 2012.
Aubin Charles BAIMEY
[COP18-climat]