Le Programme Écoleadership pour jeunes travailleurs est une initiative des Sociétés d'aide au développement des collectivités du Centre-de-la-Mauricie, de la MRC de Maskinongé et de Nicolet-Bécancour.
Le Programme Écoleadership pour jeunes travailleurs s'adresse aux jeunes travailleurs âgés entre 18 et 35 ans dans la mise en place de projets en développement durable dans leur milieu de travail. Le programme vise la sensibilisation et l'intégration du développement durable dans les entreprises et organisations de la Mauricie et du Centre-du-Québec. L'objectif est de faire connaître davantage le développement durable et que les projets réalisés par les écoleaders créés un effet d'entrainement dans leur milieu de travail ainsi que dans leur communauté. Les projets réalisés aux quatre coins de la Mauricie et du Centre-du-Québec proviennent de différents milieux : PME, secteur industriel, organisations publiques, coopératives et organismes à but non lucratif.
Le Programme Écoleadership offre aux participants des outils pour intégrer le développement durable dans leur milieu de travail par des formations, des activités de réseautage, des échanges d'idées, un soutien technique et financier ainsi qu'un diagnostic en développement durable.
Le Programme Écoleadership a été mis en place afin d'encourager, stimuler et outiller les jeunes adultes actifs dans leur milieu de travail afin de les inciter à agir de façon durable. Une des nombreuses retombées du programme est de sensibiliser les entrepreneurs à l'importance du développement durable dans leur entreprise ou organisation.
La première année du programme Écoleadership a été une réussite. De nombreux projets ont été réalisés. Suite à l'implantation des projets, certains dirigeants des entreprises et organisations ont observé des retombées concrètes. Des projets tels que l'élaboration d'un système de récupération d'eau de pluie, la création d'un comité en développement durable ainsi qu'un projet de réduction de la consommation d'eau sont quelques projets qui ont été réalisés.
C'est en juin 2013 que la deuxième cohorte du programme Écoleadership a été lancée. À ce jour, les 18 participants ont pris part à plusieurs formations et travaillent actuellement à la réalisation des projets.
Pour en savoir plus (951 hits)