Le Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) a organisé les 2 et 3 juin 2014 dans la salle du Conseil de tutelle de l’ONU un Forum de la Jeunesse sur le thème « #Youth2015 : Bâtir leur vision d’avenir ».
Le forum a été ouvert par le poème de « Lisa Russell Spoken Word’s Artists » intitulé " Le monde que nous voulons ».
Dans son allocution d’ouverture, Martin Sajdik, Président du Conseil économique et social (Martin Sajdik) a rappelé que « les jeunes ne sont pas seulement l'avenir de demain », mais les dirigeants, entrepreneurs, étudiants, travailleurs, …. d'aujourd'hui ». A cet effet, il les a exhortés à " résoudre collectivement les problèmes de développement dans le monde ".
Estimant que les jeunes pouvaient « être les moteurs d'un changement positif et contribuer au développement socio-économique de leurs sociétés », le Président de l'Assemblée générale (John Ashe) a également fait savoir que les jeunes rencontrent des « difficultés pour trouver un travail, pour accéder à un enseignement de qualité et abordable et à une couverture médicale adéquate, et pour participer aux processus politiques de décision ».
Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a encouragé les jeunes à travers le monde à s'impliquer «comme jamais auparavant » pour affronter les défis auxquels la planète doit faire face. « Faites-vous entendre de manière claire et forte. Nous sommes confrontés à d'énormes défis. Le changement climatique est un danger clair et présent. Nous n'avons qu'une seule planète et nous devons affronter cette menace existentielle. Il n'y a pas de plan B car il n'y a pas de planète B. Nous n'avons qu'une seule planète », a exhorté le Secrétaire général.
Cette rencontre qui a mobilisé plus de 400 jeunes a permis aux jeunes d’engager un dialogue en vue d’une meilleure prise en compte de la jeunesse dans la formulation du programme de développement pour l’après-2015. Lors de ce forum, les jeunes échangerons sur l’emploi des jeunes, les rapports des fora mondiaux et régionaux de la jeunesse, les progrès en Afrique -delà de 2015, sur le prochain programme de développement des Nations Unies. Un document consolidé avec des tâches, des priorités et des cibles pour s’assurer que les enjeux de la jeunesse soit pris en compte dans le post 2015 sera présenté.
Lors de ce forum, Gabriel Laurence - Brook, porte-parole du Parlement francophone des jeunes, a présenté les conclusions en ligne des jeunes francophones sur le programme de développement pour l’après-2015.
Pour faire écho à ce forum, une rencontre dédiée à la jeunesse est organisée le jeudi 5 juin 2014 de 18h30 à 19h45 à la Représentation Permanente de l’OIF auprès des Nations Unies.
Emilienne Lionelle NGO-SAMNICK
Spécialiste de programmes
Chargée des problématiques de développement durable
OIF / IFDD
[PROCESSODD]
Pour en savoir plus (1021 hits)
Pour en savoir plus (786 hits)