Par Hakim Bejaoui, Economiste de l’énergie et de l’environnement, membre du groupe JFDD, dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques.
Lancée par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, la CONFEJES, avec la participation de l’entreprise Ernst et Young (EY), la première édition du Prix "Jeune entrepreneur(e) francophone" répond à l’un des objectifs de la stratégie jeunesse que s’est fixée la Francophonie : soutenir les initiatives entrepreneuriales des jeunes, leur donner de la visibilité et les encourager à persévérer.
Vendredi 24 novembre 2017 a eu lieu à Paris, la cérémonie officielle de remise du Prix « Jeune entrepreneur(e) francophone », en présence de Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, et de l’Honorable Francine Landry, Ministre de la Francophonie du Nouveau Brunswick.
Le Jury, sous la présidence de M. Mohamed Mabrouk, associé chez Ernst & Young, a retenu parmi les 27 finalistes deux jeunes entrepreneur(e)s, une femme et un homme, qui ont reçu une dotation de 10 000 euros et bénéficieront d’un suivi promotionnel.
Invités sur le plateau télévisé de TV5Monde, Mme Venunye Lucia Ahoefa Allah-Assogba (Togo), 25 ans, directrice générale de l’entreprise Togosime et M. Gildas Zodome (Bénin), 33 ans, dirigeant de la société BIO PHYTO Collines, ont eu l’opportunité de présenter leurs projets primés.
Comme l’a soulignée Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, en plus de soutenir les initiatives entrepreneuriales des jeunes, « par ce prix, nous célébrons le dynamisme et l’appétit créatif des jeunes entrepreneurs francophones sur les cinq continents ».
Le Prix "Jeune entrepreneur(e) francophone" est lancé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, la CONFEJES, avec la participation de l’entreprise Ernst et Young (EY).
Pour en savoir plus sur le Prix Jeune Entrepreneur(e) Francophone
Pour lire le communiqué de presse de l’Organisation internationale de la Francophonie
Pour voir la vidéo des lauréats sur le plateau télévisé de TV5Monde
Crédit photo : OIF
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]