Par Alix Ruhlmann, étudiante à la maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke et membre de la délégation d’ENvironnement JEUnesse à la CdP-23 à Bonn
Après un peu plus de cinq ans de négociations, les négociateurs traitant de la question agricole, ou Agriculture Family comme ils s’auto-désignent, sont finalement arrivés à un accord.
Depuis mai 2012, le thème de l’agriculture était à l’agenda de l’Organe subsidiaire du conseil scientifique et technologique (OSCST ou SBSTA en anglais)[1]. Depuis plusieurs années, nombreux étaient ceux qui œuvraient pour que cette importante thématique passe à l’agenda de l’Organe subsidiaire de mise en œuvre (OSMOE ou SBI en anglais) afin de permettre une mise en œuvre plus cohérente.
L’accord finalement approuvé lors des négociations de Bonn par l’Agriculture Family « prie le SBSTA et le SBI d’examiner ensemble les questions relatives à l’agriculture ».[2]
Beaucoup d’espoir repose donc sur les épaules de la prochaine session qui aura lieu en mai 2018, de nouveau à Bonn, où devraient avoir lieu les premières négociations qui amèneront l’agriculture dans la sphère de la mise en œuvre
[1] SBSTA. 2012. « Rapport de l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique sur les travaux de sa trente-sixième session, tenue à Bonn du 14 au 25 mai 2012 » [en ligne] http://unfccc.int/resource/docs/2012/sbsta/fre/02f.pdf (page consultée le 17 novembre 2017)
[2] SBSTA. 2017. « Questions relatives à l’agriculture : Projet de conclusion proposée par le président » [en ligne] http://unfccc.int/resource/docs/2017/sbsta/fre/l24a01f.pdf (page consultée le 14 novembre 2017)
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour en savoir plus (508 hits)