Par Alexandra Tétreault, Étudiante au baccalauréat à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke
Fatima Zahra Beraïch est une jeune femme ingénieure qui se spécialise en processus industriels et environnementaux. Elle a créé le projet « Biodôme du Maroc », une entreprise verte qui vise à construire des outils et des installations servant à traiter les déchets organiques pour produire de l’énergie et du compost.
L’objectif visé au cours de ses recherches était d’adapter au mieux la gestion des déchets organiques aux besoins des agriculteurs en plus d’optimiser la production de biogaz. Il était également question d’aider financièrement les agriculteurs marocains qui devaient supporter les coûts élevés de l’électricité et du gazole indispensables à l’irrigation de leurs terres. Pour madame Beraïch, les tonnes de déchets issues du secteur agricole demeurent la source principale d’émission de gaz à effet de serre.
Médiaterre. « L’initiative jeunesse et la promotion des jeunes entrepreneures verts : Americana 2017 », [en ligne], http://www.mediaterre.org/actu,20170922035313,15.html, consulté le 30 septembre 2017.
Initiative climat. « Biodôme », [en ligne], http://www.initiativesclimat.org/Toutes-les-initiatives/Biodome, page consultée le 30 septembre 2017.
Bataillon, Eric. « Une femme dans un monde d’hommes », Orient hebdo, [en ligne],
http://www.rfi.fr/emission/20170311-maroc-zarah-beraich-ingenieure-processus-industriels-environnementaux-biodome, page consultée le 30 septembre 2017.
***
Crédit photo : Union pour la méditerranée
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour en savoir plus (613 hits)
Pour en savoir plus (1030 hits)