Par Camille Mercier, étudiante à l’Université de Sherbrooke
L’Université de Sherbrooke voit très grand. En effet, en 2018, celle-ci souhaite devenir la première université à posséder un parc d’énergie solaire. L’équipe du projet souhaite créer le plus grand parc de la sorte au Québec et, ainsi, attribuer à l’Estrie un nouveau statut quant à l’énergie solaire.
Le parc générerait de l’énergie par des procédés photovoltaïque et thermique. L’Université estime qu’elle pourrait produire assez d’énergie pour approvisionner un millier de foyers et qu’en cas de surproduction, elle redonnerait l’énergie au réseau d’Hydro-Sherbrooke.
L’équipe du projet fait toutefois face à un défi de taille : réduire l’instabilité de l’énergie solaire dont la production varie grandement. Selon Richard Arès, professeur au Département de génie mécanique, cette instabilité ne devrait pas empêcher l’Estrie de devenir à l’avant-garde dans la production d’énergie solaire.
POULIN, Kassandra, « L’Université de Sherbrooke est synonyme d’innovation », Le Collectif, 13 septembre 2017, URL http://www.lecollectif.ca/luniversite-de-sherbrooke-synonyme-dinnovation/.
Mention du crédit: Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour en savoir plus (575 hits)