Le 15 juin 2018, le Cégep du Vieux Montréal et le Collège de Rosemont étaient reconnus par le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE et obtenaient la certification bronze. Cette démarche vise à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous.
Les deux cégeps sont membres de longue date du réseau Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse, et leurs démarches visent le mieux-être collectif sur les campus collégiaux en encourageant le développement de saines habitudes de vie et de pratiques durables.
Le Collège de Rosemont est déterminé à développer une véritable culture vélo sur son campus. Parmi de nombreuses initiatives, l’établissement a mis sur pied le comité vélo BicycRose. Il offre également une station de réparation autonome de vélos, deux ateliers annuels de réglage de vélos, un tarif réduit BIXI aux employé(e)s et aux étudiant(e)s, des supports à vélo verticaux dans un espace sécurisé et des activités de promotion du cyclisme pendant la semaine de la mobilité durable.
De son côté, le Cégep du Vieux Montréal cherche à améliorer la part modale du transport actif. Des activités liées au transport actif seront d’ailleurs organisées au cours de l’année 2018-2019. Elles feront partie des moyens utilisés pour protéger et améliorer l’environnement par le cégep, celui-ci ayant pris un engagement clair à cet égard. L’établissement tente d'intégrer des valeurs et pratiques écoresponsables dans l’enseignement et dans les pratiques institutionnelles.
D’autres institutions collégiales du réseau Cégep Vert du Québec ont obtenu la certification VÉLOSYMPATHIQUE l’an dernier. Le Collège Montmorency et le Collège Ahuntsic ont atteint le niveau bronze alors que le Cégep Garneau est l’unique établissement collégial ayant atteint le niveau argent.
Les membres de la certification Cégep Vert du Québec sont les initiateurs de la campagne de mobilisation Mon cégep à vélo qui est organisée depuis plusieurs année dans des établissements du réseau. La campagne vise à sensibiliser et à promouvoir la pratique du vélo au sein de la communauté collégiale à travers des activités ludiques et formatrices. L’initiative s’est depuis élargie aux campus universitaires et se nomme désormais Mon campus à vélo.
Le programme Bicycle Friendly America a été créé en 1980 par The League of American Bicyclists et a été implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition en 2010. Vélo Québec s’est inspiré de ces initiatives pour mettre sur pied le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE en 2015.
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour en savoir plus (586 hits)