Montréal, le 6 septembre 2018 – C’est aujourd’hui qu’ENvironnement JEUnesse dévoile le niveau de certification atteint par les cégeps et les collèges inscrits au programme Cégep Vert du Québec. Une quarantaine de personnes étaient présentes au Santropol Roulant pour lancer l’année scolaire 2018-2019 et reconnaitre les efforts déployés pour une gestion plus durable dans les cégeps et collèges.
« En plus de répondre aux critères de certification – dont adopter un plan d’action sur une période minimale de deux ans ou créer un fonds de développement durable permanent, certains établissements se surpassent dans des initiatives ambitieuses », explique Raphaëlle Devatine, chargée de projets aux certifications chez ENvironnement JEUnesse.
« Pour la rentrée 2018, le réseau Cégep Vert du Québec lance une vaste campagne visant le bannissement des pailles et autres contenants à usage unique », annonce Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse. La campagne bénéficie de l’appui financier du Projet Eau Bleue RBC.
Cette campagne s’inscrit d’ailleurs dans les valeurs et les préoccupations des jeunes. « Selon une étude provinciale réalisée plus tôt cette année, on a pu confirmer que près d’un étudiant sur deux (48 %) accorde énormément ou beaucoup d’importance au développement durable », expose Madame Gauthier. « Les aspects qui suscitent le plus d’intérêt chez les étudiants sont la réduction du gaspillage d’eau, la gestion des matières résiduelles et la consommation responsable. »
Selon les jeunes, les établissements du réseau Cégep Vert du Québec jouent un rôle clé en matière de développement durable dans leur communauté, soit 65 % contre 56 % dans les autres cégeps. De plus, un Cégep Vert du Québec incite davantage les jeunes à modifier leurs comportements en matière de développement durable, soit 43 % contre 39 % dans les autres cégeps.
Les cégeps et les collèges intéressés à rejoindre le programme Cégep Vert du Québec ont jusqu’au 15 novembre prochain pour le faire. Les modalités détaillées sont présentées sur le site web d’ENvironnement JEUnesse.
Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. www.enjeu.qc.ca
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour consulter la liste complète des établissements certifiés (609 hits)
Pour voir les photos de l'événement (762 hits)