Le Plan Bleu vient de publier sur son site web un nouveau numéro dans sa collection Les Notes du Plan Bleu : "Transport aérien et dépendance au carbone : quel avenir pour les destinations touristiques méditerranéennes ?".
Après la seconde guerre mondiale, le transport aérien a révolutionné le tourisme international. Il a offert le monde pour quelques heures de voyage, à un prix peu élevé, et a façonné un modèle de développement touristique. En contrepartie, le transport aérien a induit des impacts environnementaux importants.
Suite à un travail prospectif intitulé "Gestion de l'énergie : transport aérien et tourisme en Méditerranée" dans lequel ont été modélisés des scénarios permettant d'estimer les évolutions possibles du transport aérien à vocation touristique aux horizons 2025 et 2050, le Plan Bleu propose trois voies d'adaptation qui pourraient permettre de répondre à l'enjeu " carbone " sans pour autant pénaliser les performances économiques du tourisme : un tourisme international moins émetteur en carbone, un meilleur maillage modal et le développement du tourisme domestique.
Cette nouvelle Note du Plan Bleu est disponible sur son site web, en français et en anglais.
Télécharger la Note en français : (680 hits)
Télécharger la Note en anglais : (700 hits)