Contributions
Dans le prolongement du 5ème anniversaire de l’Accord de Paris sur le Climat, l’ADEME, Agence française de la transition écologique, en partenariat avec l’Union pour la Méditerranée et le Plan Bleu, annoncent le lancement prochain de la 3ème édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée.
L’adaptation au changement climatique : une priorité pour la (...)
Portail Maghreb-Machrek, 31/08/20 à 02h56 GMT |
Energie | 11133 lectures
Malgré la récente découverte de réserves de pétrole et de gaz au large du Liban, le pays ne possède pas de ressources naturelles en énergies fossiles exploitables et doit ainsi importer 99% de ses besoins en énergie. Au niveau de la production, la plupart de l’électricité disponible résulte de la transformation du pétrole et du gazole par les différentes centrales gérées par Électricité (...)
La Tunisie est le pays du contour méditerranéen le plus touché par le changement climatique. Le stress hydrique en particulier y est particulièrement prononcé et le pays compte parmi les territoires à plus forte pénurie en eau. De l’industrie textile à l’agriculture en passant par la consommation domestique et le tourisme, les besoins en eau se développent rapidement et accroissent (...)
Portail Maghreb-Machrek, 15/08/20 à 23h33 GMT |
Eau | 13053 lectures
Plusieurs années consécutives de sécheresse ont fortement impacté la situation de stress hydrique de la Tunisie. Les faibles ressources en eau du pays et l’irrégularité de la pluviométrie aggravée par le changement climatique poussent à une meilleure gestion de l’eau par les autorités tunisiennes.
Dans le contexte de réchauffement climatique et d’augmentation de la consommation (...)
Portail Maghreb-Machrek, 15/08/20 à 23h32 GMT |
Eau | 10576 lectures
Sous l’effet du changement climatique, le stress hydrique, déjà fortement prononcé, devrait continuer à s’aggraver au Maroc. Le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEI) 2020-2027 vise à améliorer l’offre hydrique du pays et de renforcer la résilience du territoire en matière d’approvisionnement en eau.
Présenté par le ministre de l’Equipement (...)
Portail Maghreb-Machrek, 23/05/20 à 21h26 GMT |
Energie | 12176 lectures
ASWAN, Égypte (Reuters) - Près de la ville d'Aswan, dans le sud de l'Égypte, une bande de panneaux solaires photovoltaïques s'étend sur une zone désertique si vaste qu'elle est clairement visible depuis l'espace. Ils font partie de l'usine de Benban, l'un des plus grands parcs solaires du monde, suite à l'achèvement le mois dernier d'une deuxième phase du projet estimé à 2,1 milliards (...)
Portail Maghreb-Machrek, 07/11/18 à 13h38 GMT |
Eau | 21229 lectures
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé le lundi 5 novembre 2018, un financement de 117 millions d’euros pour la mise en œuvre du Projet de pérennisation et de sécurisation de l’accès à l’eau potable au Maroc.
Le projet consiste en la sécurisation de l’accès à l’eau potable dans les provinces de Guercif, Zagora, Al Hoceima, Tanger (...)
Portail Maghreb-Machrek, 02/11/18 à 11h40 GMT |
Energie | 16360 lectures
©Peter Thoeny/Visualhunt
Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques
De nouvelles recherches indiquent que les parcs éoliens et solaires déployés à grande échelle dans le désert du Sahara pourraient non seulement fournir toute l'énergie nécessaire à la consommation mondiale, mais également dynamiser (...)
Le 16 octobre 2018, Mohammed Amine El Hajhouj, Directeur général de la Société d'Aménagement de Zenata (SAZ) a tenu une conférence de presse à Casablanca pour faire état de l’avancement des travaux de construction de l’éco-cité Zenata.
Quels sont les points saillants du bilan d’étapes?
Le DG de SAZ a annoncé que la première phase consacrée aux travaux de voirie et de raccordement (...)
Portail Maghreb-Machrek, 23/10/18 à 08h26 GMT |
Energie | 16513 lectures
La planète terre subit un réchauffement climatique. L’Iran est un pays en voie de développement, comme bon nombre de pays dans le monde. Ce pays subissant également les effets du réchauffement climatique, opte pour des mesures de sensibilisation. Les changements climatiques ont beaucoup d’influences sur l’environnement. Nous pouvons citer, les terribles sécheresses qui ont lieu (...)