Eau
Référence: African Manager, 12 décembre 2023
En raison des faibles précipitations et de la sécheresse, la Tunisie souffre depuis des années d’une crise de l’eau étouffante. Cependant, des exploitants agricoles dont un oléiculteur de Sousse, ont réussi à relever le défi d’obtenir suffisamment d’eau pour ses cultures.L’approvisionnement régulier en eau d’irrigation provenant de (...)
Portail Maghreb-Machrek, 28/08/20 à 18h27 GMT |
Contributions | 12518 lectures
La Tunisie est le pays du contour méditerranéen le plus touché par le changement climatique. Le stress hydrique en particulier y est particulièrement prononcé et le pays compte parmi les territoires à plus forte pénurie en eau. De l’industrie textile à l’agriculture en passant par la consommation domestique et le tourisme, les besoins en eau se développent rapidement et accroissent (...)
Portail Maghreb-Machrek, 15/08/20 à 23h33 GMT |
Contributions | 13595 lectures
Plusieurs années consécutives de sécheresse ont fortement impacté la situation de stress hydrique de la Tunisie. Les faibles ressources en eau du pays et l’irrégularité de la pluviométrie aggravée par le changement climatique poussent à une meilleure gestion de l’eau par les autorités tunisiennes.
Dans le contexte de réchauffement climatique et d’augmentation de la consommation (...)
Portail Maghreb-Machrek, 15/08/20 à 23h32 GMT |
Contributions | 10813 lectures
Sous l’effet du changement climatique, le stress hydrique, déjà fortement prononcé, devrait continuer à s’aggraver au Maroc. Le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEI) 2020-2027 vise à améliorer l’offre hydrique du pays et de renforcer la résilience du territoire en matière d’approvisionnement en eau.
Présenté par le ministre de l’Equipement (...)
La croissance de la population, l’urbanisation et le changement climatique sont autant de facteurs menaçant la sécurité de l’eau au Maroc. La Banque Mondiale estime que d’ici 2040, le pays devrait entrer dans une situation de stress hydrique. C’est ce qui a mené le Royaume à voter une nouvelle loi sur la gestion de l’eau.
À travers la mise en place de la nouvelle loi 36-15 sur l’eau (...)
Portail Maghreb-Machrek, 07/11/18 à 13h38 GMT |
Contributions | 21500 lectures
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé le lundi 5 novembre 2018, un financement de 117 millions d’euros pour la mise en œuvre du Projet de pérennisation et de sécurisation de l’accès à l’eau potable au Maroc.
Le projet consiste en la sécurisation de l’accès à l’eau potable dans les provinces de Guercif, Zagora, Al Hoceima, Tanger (...)
Le colloque international Eau-Société Climat- 2017 (ESC-2017) aura lieu du 2 au 4 octobre à Hammamet (Tunisie). Il a pour thème « Ressources en Eau & Changement Climatique : Impacts anthropiques et climatiques sur la variabilité des ressources en eau ».
Après l’Algérie en 2015 et le Maroc en 2016, la Tunisie reçoit donc en 2017 les scientifiques intéressés aux enjeux de l’eau et (...)
Le dessalement participe-t-il aux mesures d’adaptation aux changements climatiques ? Séminaire. Marseille, 7 juin 2018
(dans le cadre du congrès de l’ASTEE qui se tiendra du 5 au 8 juin)
Ce séminaire d’une journée aura pour objectif de contribuer aux débats autour du dessalement que ce soit d’eau de mer et d’eau saumâtre, en incluant les aspects énergétiques, économiques, environnem (...)
Portail Maghreb-Machrek, 05/07/17 à 09h04 GMT |
Contributions | 13846 lectures
«Les pays arabes doivent continuer à chercher des solutions innovantes afin de lutter contre les pénuries d'eau face au changement climatique», a déclaré M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, lors d'un événement co-organisé par la Ligue des Etats arabes en marge de la 40ème session de la Conférence de la FAO.
Au Proche-Orient et en Afrique du Nord, la disponibilité (...)
Le 5e Colloque international du réseau « Eaux & Climats » aura lieu les 12 et 13 octobre à Fès (Maroc). Il aura pour thème « Changements globaux et Ressources en eau : Etat des lieux, adaptations et perspectives».
Il est organisé par le Laboratoire Géo-ressources et Environnement de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, en collaboration (...)