Initiatives-Actions
Portail Maghreb-Machrek, 21/12/23 à 09h13 GMT |
Eau | 9584 lectures
Référence: African Manager, 12 décembre 2023
En raison des faibles précipitations et de la sécheresse, la Tunisie souffre depuis des années d’une crise de l’eau étouffante. Cependant, des exploitants agricoles dont un oléiculteur de Sousse, ont réussi à relever le défi d’obtenir suffisamment d’eau pour ses cultures.L’approvisionnement régulier en eau d’irrigation provenant de (...)
Portail Maghreb-Machrek, 14/03/23 à 10h08 GMT |
Villes durables | 7686 lectures
Une édition spéciale des Trophées de l’adaptation au changement climatique en méditerranée vient d’être lancée, sur le thème de l’adaptation du secteur des bâtiments et de la construction. Les candidats ont jusqu’au 9 avril 2023 pour déposer leur dossier. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 11 mai 2023, lors de la MeetMED Week à Marrakech.
Cette nouvelle édition permettra (...)
Dans son effort de lutte contre le COVID-19, le gouvernement marocain a décidé de rendre obligatoire le port du masque pour tous les citoyens se déplaçant dans les espaces publics depuis le 7 avril dernier. Par conséquent, le Maroc s’est lancé dans la production massive de masques, 7 millions de masques à usage unique étant produits chaque jour et étant utilisés quotidiennement (...)
DjerbaUp, une application innovante
Comment promouvoir l’écotourisme en faisant preuve d’innovation ? L’association tunisienne Citoyenneté et Développement durable (ACDD) lance DjerbaUp, une application mobile qui permet aux visiteurs de la ville de Djerba de découvrir les spécificités de la ville comme sa gastronomie et ses richesses naturelles mais aussi ses bons restaurants (...)
Brachoua, un village situé dans les montagnes à 50 kilomètres au Sud-Est de Rabat a brillement mené une transition écologique et sociale sur deux ans. À l’origine, ce village n’offrait ni l’accès à l’eau ni à l’électricité à ses 60 familles d’habitants. Précarité, pénuries et manque d’activité économique possible dans le village sont autant de facteurs qui poussaient les hommes (...)
Portail Maghreb-Machrek, 03/05/20 à 17h29 GMT |
Agriculteurs | 7735 lectures
Quelle est la situation des agriculteurs dans la communauté territoriale de Moulay Idriss au Maroc ?
Les petits agriculteurs font face à des difficultés qui mettent en péril leur activité professionnelle. Parmi ces difficultés figure le changement climatique, qui est à l’origine de pertes de revenus considérables. Ils se sentent délaissées par le gouvernement qui ne met pas en (...)
Portail Maghreb-Machrek, 16/04/20 à 08h25 GMT |
Biodiversité | 9300 lectures
Dans le cadre de la deuxième phase de son Programme des Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Méditerranée (UICN-Med) travaille avec 43 jeunes organisations de la société civile au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye. Le programme est financé par la Fondation MAVA et le (...)
Portail Maghreb-Machrek, 15/04/20 à 11h30 GMT |
Energie | 9422 lectures
Le Maroc a été placé en très bonne position sur l’Indice de performance de changement climatique en 2019 : le Royaume occupe la deuxième place parmi les cinq pays les plus engagés au monde, après la Suède et avant la Lituanie.
Cet Indice de performance (IFC) met en lumière les pays de l’Union Européenne ainsi que 56 autres pays et se base sur quatre critères : les émissions de GES (...)
Portail Maghreb-Machrek, 23/03/20 à 10h09 GMT |
Eau | 13596 lectures
La croissance de la population, l’urbanisation et le changement climatique sont autant de facteurs menaçant la sécurité de l’eau au Maroc. La Banque Mondiale estime que d’ici 2040, le pays devrait entrer dans une situation de stress hydrique. C’est ce qui a mené le Royaume à voter une nouvelle loi sur la gestion de l’eau.
À travers la mise en place de la nouvelle loi 36-15 sur l’eau (...)
Portail Maghreb-Machrek, 16/08/19 à 23h24 GMT |
Villes durables | 14813 lectures
Aujourd’hui les défis climatiques ont amené les gouvernements à se poser la question de la durabilité des villes. Le taux de croissance urbaine très élevé dans les pays asiatiques et africains, conjugué à la forte croissance démographique, préoccupent les autorités qui cherchent désormais à concilier intégration économique, préservation de l’environnement et inclusion sociale. Au Maroc (...)