Agriculture espace rural
Brachoua, un village situé dans les montagnes à 50 kilomètres au Sud-Est de Rabat a brillement mené une transition écologique et sociale sur deux ans. À l’origine, ce village n’offrait ni l’accès à l’eau ni à l’électricité à ses 60 familles d’habitants. Précarité, pénuries et manque d’activité économique possible dans le village sont autant de facteurs qui poussaient les hommes (...)
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a donné son accord pour l’octroi à la Tunisie de deux prêts totalisant 38,626 millions d’euros. Ces prêts, dont l’un est octroyé via l’Africa Growing Together Fund (AGTF), sont destinés à financer le Projet de valorisation des périmètres irrigués et le développement des chaines de valeur agricoles (...)
Tidjikja est une oasis de la région du Tagant, au cœur de la Mauritanie. Touchée de plein fouet par le Charançon rouge, un plan de sauvegarde est nécessaire!
Le Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis (RADDO), coordonné par le CARI, lance un appel à soutien pour récolter les fonds nécessaires à la mise en œuvre d'un plan d'urgence pour l'oasis de Tidjikja.
Depuis 2015 (...)
Le CARI et l’AOFEP recherchent actuellement un(e) Chargé(e) de projet Maroc.
Date limite de candidature : 31 octobre 2015
Dans le cadre de son projet de diffusion des pratiques agroécologiques dans l’oasis de Jorf et sa région, le CARI et l’AOFEP cherchent un chargé de projet pour une période de 6 mois. Le/la chargé(e) de projet sera responsable de la mise en œuvre du projet (...)
Portail Maghreb-Machrek, 16/10/15 à 10h55 GMT |
Publications | 8566 lectures
Le RADDO diffuse un rapport intitulé "Contribution et éléments de réflexion pour une réponse aux problématiques de l’eau et du foncier dans les agro-systèmes oasiens".Les oasis sont des zones de production agricoles intensives dans une région dominée par un climat aride. Présentes depuis des siècles, voire des millénaires, elles ont su s’adapter aux multiples chocs (climatiques (...)
Avec un objectif de lever les contraintes et promouvoir l’investissement, la 22ème session d'évaluation qui s’est déroulée au siège de son département à Alger le 03 Mai 2015, a été l'occasion de se concentrer sur la production céréalière et la filière laitière considérés comme les deux pôles sur lesquels les autorités espèrent attirer le plus de capitaux privés.Présent à cette session (...)
Portail Maghreb-Machrek, 27/04/15 à 15h43 GMT |
Sur la toile | 9398 lectures
La mécanisation des exploitations agricoles est passée à un rythme relativement accéléré ces dernières années. Un bilan élaboré récemment par l’ONUDI (programme des nations unies pour le développement industriel) sur les avancées de la mécanisation de l’agriculture au Maghreb, distingue l’Algérie dans ce domaine par rapport aux pays voisins comme le Maroc et la Tunisie. Avec une (...)
Portail Maghreb-Machrek, 15/04/15 à 15h34 GMT |
Contributions | 9740 lectures
A l’heure actuelle, le secteur agricole constitue un élément majeur de l’économie hors hydrocarbures du pays. Ensemble, les activités agricoles et agro-industrielles contribuent au PIB de l’Algérie à hauteur de quasiment 9%. La PRAR (Politique de Renouveau Agricole et Rurale), lancée en 2008, a joué un rôle moteur dans le développement du secteur ces dernières années, entraînant (...)
« Un village, un produit », tel est le nom de ce projet qui a vu le jour en janvier 2015 dans 25 villages dépendant du gouvernorat de Béheira, à 230 km du Caire. Il est parrainé par le Fonds social pour le développement en collaboration avec l’agence Onu Femmes, l’Organisation internationale du travail, avec la participation de l’ITC (Industrial Training Council) et l’ONG Al-Mobadra (...)
Tel que rapporté sur le site Web du Réseau de développement durable des oasis (RADDO):
À l’occasion du Forum International des Oasis et du Développement local, qui se déroulait du 18 au 20 décembre à Zagora, les participants au Forum ont rédigé l’Appel de Zagora, déclaration de plaidoyer en faveur de l’agriculture familiale.
L’Appel a été rédigé par un petit comité, auquel le (...)