Agriculteurs
Référence: African Manager, 12 décembre 2023
En raison des faibles précipitations et de la sécheresse, la Tunisie souffre depuis des années d’une crise de l’eau étouffante. Cependant, des exploitants agricoles dont un oléiculteur de Sousse, ont réussi à relever le défi d’obtenir suffisamment d’eau pour ses cultures.L’approvisionnement régulier en eau d’irrigation provenant de (...)
Quelle est la situation des agriculteurs dans la communauté territoriale de Moulay Idriss au Maroc ?
Les petits agriculteurs font face à des difficultés qui mettent en péril leur activité professionnelle. Parmi ces difficultés figure le changement climatique, qui est à l’origine de pertes de revenus considérables. Ils se sentent délaissées par le gouvernement qui ne met pas en (...)
Portail Maghreb-Machrek, 30/10/15 à 14h44 GMT |
Contributions | 8736 lectures
Ce projet terrain coordonné par l'association CARI permet de developper une ferme pilote en agroécologie dans l'oasis de Jorf, dans le Sud-Est Marocain. Le CARI accompagne la création et la pérennisation de cette ferme en vue d'en faire un site pilote de démonstration et de formation pour les agriculteurs de la région. www.cariassociation.org
Voir la vidéo
Plus d'informations (...)
Le 10 Juin 2015 à Rabat s'est déroulée une journée d’information sur le lancement du projet d’élaboration d’une stratégie nationale et d’un plan d’action de réduction des pertes et gaspillage alimentaires au Maroc en partenariat avec L’Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).Avec l’augmentation de la population mondiale, la lutte contre les pertes (...)
Portail Maghreb-Machrek, 05/06/15 à 11h30 GMT |
Contributions | 10988 lectures
Un système remis au goût du jour, au Maroc et dans le sud de la France. On parle du système d'irrigation ancestral qui permet d'économiser l'eau. Reportage dans la province de Tinghir et à Jorf, dans le sud-est du Maroc. Nous y avons découvert le système de fonctionnement des Khettaras, un système d'irrigation ancestral, qui existe encore dans les oasis du sud marocain et qui permet (...)
La dixième édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) était encore un franc succés au vu de l’importance des participants, des flux des visiteurs et du nombre de conventions signées. Le nombre de visiteurs a atteint environ 817.000 à la clôture du Salon SIAM, organisé du 28 avril au 3 mai sur le thème «L'agriculture et les systèmes alimentaires».SIAM 2015 a (...)
L’agriculture marocaine continue d’être soutenue par le FIDA(Fonds International de Développement Agricole ). Déjà auteur d’un prêt de 18 millions de dollars en juillet 2014 pour le projet de développement rural dans la province d’Al-Haouz, il va désormais ouvrir un bureau à Rabat, résultat d’un accord signé vendredi 8 mai à Rome.L’objectif de la FIDA au Maroc est de réduire la (...)
Lundi 11 Mai 2015, Cinq zones ont été choisies dans les gouvernorats de Tozeur, Kasserine, Siliana, Nabeul et Bizerte, pour la réalisation de projets pilotes spécialisés dans l'agriculture biologique. L'office National de l'agriculture biologique a choisi ces zones pilotes afin de promouvoir l'agriculture biologique dans les autres régions. Les projets visent à garantir des emplois (...)
Maroc, 22 Avril 2015, s'est tenue une journée d'étude sur les perspectives de développement agricole à Dar Si Aissa dals la région de Safi. Cette rencontre était porté sur les projets du Plan Maroc Vert qui vise le développement de l'agriculture solidaire pour assurer la croissance du niveau de vie des agriculteurs au niveau local.L'association AL Amal pour le développement, la (...)
Portail Maghreb-Machrek, 20/04/15 à 16h38 GMT |
Sur la toile | 9885 lectures
Le secteur de l'aquaculture, introduit dans la wilaya d'Ouargla en 2002, est depuis en évolution constante, au regard des résultats palpables constatés sur le terrain et l'extension de cette expérience. La wilaya de Ouargla qui s'étend sur une superficie de 163.233 km carrés du sud de l'Algérie recèle d'importantes ressources en eau. Cela lui permet de développer une activité aquacole (...)