Biotechnologie, nouvelle dimension pour conserver les tortues marines.
La disparition des tortues marines n’est point une nouvelle du siècle, mais une pression pour accélérer sa conservation. Au fait ce qui d’ailleurs ressemblait à une simple occurrence commune par laquelle une agence de financement multinationale ait donné quelques ordinateurs à une agence environnementale.
Ce n’était pas une obscurité, ni une session promotionnelle, mais une nouvelle en temps réel. La Banque géante de Barclays Ltd a offert deux ordinateurs de seconde main aux enfants des clubs nature soit le Wildlife Clubs of Seychelles. En effet la donation des ordinateurs coïncide avec le lancement officielle d’une recherche innovatrice dont les ramifications seront ressenties globalement; le projet implique l’observation des tortues marines par Satellite, des compétitions et d’autres activités développées pour la participation active des enfants. Les partenaires du projet notamment La Société de la Conservation Marine des Seychelles, la Banque de Barclays et Nature Seychelles souhaitent amener les membres et les responsables des clubs (invitant également des écoles) à employer des supports technologiques tel l’internet pour dépister des tortues de mer, rassemblant des données pour comprendre des mouvements de la tortue en question, à évaluer l’histoire de sa vie, son comportement social et par la suite ses modes migratoires. » Ceci a été rendu possible avec des scientifiques attachant des émetteurs sur la carapace des tortues de mer quand les tortues nichent. Par cet émetteur, les tortues envoient des signaux à des centres satellites à chaque fois qu'elles s’apprêtent à la surface. Il suffit de taper www.seaturtle.org pour lire sur ce développement technologique.
Les deux intentions principales du projet sont d'inculquer dans nos jeunes étudiants le désir de se renseigner sur l'importance de conserver les tortues (qui sont actuellement énumérées par IUCN comme en danger) et de développer également des qualifications utiles en technologie, se déployant dans la conservation pour la protection globale de la biodiversité. Le premier pas est déjà fait, à nous tous de continuer la lutte de la conservation mondiale des espèces en voie d’extinction!
Partagez
Donnez votre avis