Sur l'initiative de l'Ong Ulanga-Ngazidja et dans le cadre des campagnes de sensibilisation d'éducation environnementale du Programme Régional pour la Gestion des ressources marines et Côtière (Progeco), le président des maires de l'île de Ngazidja, monsieur Mohamed Saïd Abdallah Mchangama, a convié des maires du littoral pour prendre part à une réunion d'information animée par le président d'Ulanga-Ngazidja, le Dr Ahmed Ouledi.
En entrée en matière, ce dernier a tracé brièvement l'histoire de l'ile, et a montré combien elle possède un potentiel riche sur le plan naturel. Il a brossé un tableau des thèmes qui peuvent faire l'objet de projets à développer. Il a précisé que son association est prête à répondre présente à des demandes d'appui pour élaborer des projets en relation avec le thème de l'écotourisme.
Le président Mchangama a, quant à lui, tenu à rappeler aux uns et aux autres, la nécessité de toujours nous placer dans le contexte qui est le nôtre, au risque de rester à régler les problèmes de façon superficielle. En effet, il ne sert de s'enfermer dans un bureau avec quelques experts et pondre des projets auxquels les différentes couches de la société ne se sentent pas liées. Pour lui, il faut créer des véritables partenariats sans exclusifs. Un des maires présents a souligné qu'ils sont parfois confrontés quelquefois à des dilemmes, comme par exemple entre les questions le développement des infrastructures et la préservation du patrimoine. Il lui a été répondu que face au manque de moyens de l'Etat, les collectivités locales ne doivent pas rester dans l'expectative et doivent pouvoir être des porteurs de projets et se donner les moyens, grâce à des partenariats avec des ONG de développement. Ils doivent prendre à bras le corps les problèmes locaux.
Dans le cadre du développement de l'écotourisme, beaucoup d'idées ont émergées comme celui d'utiliser les maisons de la diaspora, comme maisons d'hôtes, pour accueillir des touristes. Il appartiendrait d'établir des normes de standing qui permettrait aux maires avec l'accord des propriétaires, de pouvoir louer ces maisons. Cela permettrait aux touristes de s'imprégner de la vie locale. L'idée a été jugée séduisante et doit être affinée pour éviter des dysfonctionnements dans le cycle.
L'avènement des communes est une chose récente et il nous faut apprendre les uns les autres et savoir tirer les leçons pour pouvoir avancer, même à petits pas.
Les intervenants se sont déclarés satisfaits d'une telle initiative et ont émis le voeu que les choses ne s'arrêtent pas en si bon chemin, comme c'est le cas le plus souvent dans les îles de la lune. Pour le Dr Ouledi, l'animateur de la rencontre, Ulanga Ngazidja, qui a de l'expérience à revendre (ONG créée en mars 1991,) la préservation de l'environnement est un véritable sacerdoce. Il a tenu à préciser que si dans le pays, s'est toujours posé une question de bonne gouvernance, il n'en demeure pas moins que prendre soin de notre environnement naturel et culturel relève de notre responsabilité à tous.
Pour en savoir plus (1139 hits)