Scientifiques
Portail Ocean Indien, 20/07/20 à 08h41 GMT |
Contributions | 10221 lectures
Une publication du média Outremers 360°, en date du 4 juillet 2020, relate le nouveau projet proposé par la plateforme de recherche agronomique pour le développement dans l’Océan Indien (PRéRAD-OI), animé par le Cirad. En effet selon la publication d’Outremers 360°, le projet sera lancé dès 2021.
La PRéRAD-OI a pour objectif d’organiser la recherche régionale dans le domaine de (...)
La Grande Comore accueille du 19 au 21 novembre 2009 un colloque international sur le volcan karthala. Durant ses trois jours, les participants se pencheront sur les questions suivantes :
L'exploitation des ressources naturelles ;
La vulgarisation des connaissances sur le volcanisme comorien ;
(...)
Portail Ocean Indien, 20/10/08 à 08h40 GMT |
Partenariats | 7209 lectures
La nouvelle découverte archéologique faite par une équipe de l’Université de Dar es Salam assisté par le Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique laisse penser un peuplement de l’archipel des Comores depuis au moins 1000 ans avant Jésus – Christ. Il s’agit de matériaux archéologiques constitués de dents humaines, de colliers et d’autres traces retrouvés dans (...)
L’Inde et le Pakistan ont soumis une demande formelle d’enregistrement pour que le riz de Basmati soit reconnu comme un produit d’appellation d’origine, de Punjab. Cette région constitue une aire géographique de chaque coté de leur frontière respective. L’Inde et le Pakistan sont les principaux producteurs de cette variété de riz. Les producteurs indiens, à eux seuls, exportent (...)
Portail Ocean Indien, 29/12/04 à 10h27 GMT |
Contributions | 3045 lectures
Le terrible bilan du séisme et des raz-de-marée qui ont suivi dimanche [26 décembre] aurait pu être limité si les pays les plus durement touchés avaient mis en place un système d'alerte comparable à celui fonctionnant dans l'océan Pacifique pour prévenir les habitants des côtes de l'arrivée des tsunamis, estiment les scientifiques.(...)
Dans l'océan Indien, aucun système de prévention (...)