Contributions
Devrait-on se réjouir des performances en trompe-l'oeil du tourisme mauricien en 2023 ? Sur le papier effectivement, les recettes ont atteint les Rs 86 milliards, soit environ 1,72 milliards d'euros, à comparer aux Rs 64 milliards de 2019. Car il s'agit bien d'un trompe-l'oeil, la roupie ayant perdu 25% de sa valeur et le panier moyen journalier du touriste reste désespérément bloqué (...)
Toujours ces mêmes images promotionnelles de notre île, la plage et les cocotiers, la concurrence des Seychelles et des Maldives, la logique comptable du nombre d'arrivées touristiques, ... Peut-on encore sérieusement aujourd'hui persister dans cette image très déformée et déformante du tourisme mauricien et plus largement de la société mauricienne ?
La parole a toujours été difficile (...)
En ce 8 novembre, la COP26 s'intéresse aux "pertes et dommages" dus aux effets du dérèglement climatique. Les îles en développement sont particulièrement concernées. L'un des leviers d'action réside dans la prévention des risques. En cela, la capacité de générer des services climatiques utiles à la prise de décision et à la planification s'avère importante. C'est tout l'objet du (...)
Portail Ocean Indien, 27/09/20 à 19h51 GMT |
Iles | 16320 lectures
Une entrevue passionnante avec Robert Furlong, grand spécialiste de la littérature mauricienne, grand développeur pendant 25 ans de projets de coopération multilatérale francophone dans le domaine de l'éducation, acteur, qui nous parle de l'importance de l'écrit dans la construction revendicative de l'identité multiculturelle mauricienne.
Retrouvez-le sur le site Babel-Voyages (...)
Portail Ocean Indien, 31/08/20 à 19h25 GMT |
Iles | 15571 lectures
Des dizaines de milliers de Mauriciens ont manifesté dans la capitale mauricienne, Port Louis, samedi 29 Août pour protester contre la mauvaise gestion par le gouvernement d'une marée noire géante au large de ses côtes dans l’Océan Indien. Il s’agissait de la plus grande manifestation depuis 40 ans. Beaucoup ont appelé le président Roopun et les hauts fonctionnaires à démissionner (...)
Pour rappel, le 25 juillet dernier, le Wakashio, un navire japonais, s’est échoué non loin de Maurice, déversant au passage 1000 tonnes d’hydrocarbures dans l’océan Indien. Depuis, l’épave s’est rompue en deux et la gestion de cette marée noire est devenue une priorité pour Maurice et la France au travers de l’île de La Réunion.
L’un des principaux risques consistait à ce que les (...)
Mayotte recense plus de 1 300 espèces de plantes dont certaines sont endémiques au territoire, en ne se trouvant que dans l’île ou la région proche. Cette végétation naturelle abrite l’essentielle de la biodiversité de Mayotte mais n’occupe qu’une petite partie du territoire. Les mangroves représentent une bonne partie de la flore de l’île et jouent un rôle primordial dans le support (...)
Portail Ocean Indien, 20/08/20 à 20h31 GMT |
Eau | 12434 lectures
L’île de Mayotte est confrontée à une importante augmentation démographique qui pose une pression forte sur la demande en eau potable. Depuis 10 ans, le déficit entre l’offre et la demande en eau potable ne fait que s’aggraver et pose le problème de la gestion de la ressource pour l’avenir de l’île avec des infrastructures qui atteignent la limite de leurs capacités. Aggravé par (...)
Les autorités mauriciennes ont annoncé jeudi 6 aout que les hydrocarbures du vraquier échoué sur un récif de l’île depuis la fin juillet ont commencé à s’écoulés. Une coulée noire peut être observée depuis jeudi alors que le navire a commencé à s’affaisser sur l’arrière et à prendre l’eau.
En réponse à une demande d’aide du premier ministre mauricien craignant une catastrophe écologique (...)
Une publication de l’Agence française de développement (AFD), en date du 27 juillet 2020, relate l’engagement de la France auprès de l’île Maurice à travers un prêt de contingence de 300 millions d’euros. Selon la publication, le prêt est en réponse à la crise de la Covid-19.
Également, la publication présente une entrevue avec Emmanuel Cohet, ambassadeur auprès de la République (...)