eco-design en Rhone-Alpes
Le centre du design Rhone-Alpes a conclu son assemblée générale, le 24 fevrier 2004, par une conference debat sur le thème "L'eco-design, quels enjeux pour les entreprises et les designers ?".
Les enjeux globaux posés par le développement durable (changements climatiques, épuisement des ressources fossiles, par exemple) offrent l'opportunité de repenser la conception des produits afin de réduire leur impact environnemental tout au long de leur chaine de vie (de l'extraction des matières premières à l'élimination des produits qu'ils génèrent, sans oublier les impacts liés à leur transport et utilisation).
Natacha Gondran a d'abord montré les enjeux, pour la société et les entreprises, d'une prise en compte des impacts environnementaux dès la phase de conception des produits puis les methodes pouvant etre mises en place pour mieux gérer ces enjeux. Stephane Mathieu, de l'entreprise Cooper France a ensuite décrit une expérience réussie de mise sur le marché d'un produit (equipements d'eclairage securité) qui possède un impact environnemental global (fabrication, utilisation et elimination) correspondant au quart de l'impact d'un produit classique et qui est actuellement un succes commercial. Enfin, Jean-Francois Mermillod (ACCORDESIGN) a présenté le point de vue d'une agence de design en Rhone-Alpes, ayant pour vocation de pratiquer de "l'eco-design".
(emse)(ecdsgn)
Partagez
Donnez votre avis