Charte environnement et DD de la Loire
Signature de la nouvelle charte d’environnement pour un développement durable de la Loire
Cette nouvelle charte dont l'objectif est d'améliorer le cadre de vie de notre département, a été signée lundi 10 janvier en présence de Pascal Clément, Président du Conseil général et Michel Morin, Préfet de la Loire.
La première charte environnement avait été signée en 1998. Ce programme s’appuyait sur un diagnostic territorial de l’environnement, 5 objectifs stratégiques et 89 actions.
En 2002, au terme de cette première charte environnement, un bilan complet a été réalisé. Ce bilan s’est révélé positif puisque 80% des actions étaient en cours ou terminées. En parallèle, une enquête d’opinion a été conduite afin de déterminer et de pouvoir prendre en compte les attentes des ligériens.
Sur ces bases, une centaine d’acteurs ont participé à la construction de la nouvelle charte environnement baptisée : Charte d’environnement pour un développement durable de la Loire.
La nouvelle charte départementale d'environnement a été signée lundi 10 janvier 2005 à l'Ecopôle du Forez (Chambéon) par en présence de Pascal Clément, Président du Conseil général et Michel Morin, Préfet de la Loire.
Ce document est pour ses signataires un engagement ambitieux puisque il faut désormais agir ensemble pour l’environnement et le développement durable. Ce programme de 66 actions s’articule autour de 5 objectifs :
Valoriser l’image du département
Améliorer l’environnement au service de la qualité de vie
Améliorer les territoires urbains et ruraux
Mobiliser les acteurs
Développer l’éco-citoyenneté
A travers cette nouvelle charte environnement, le Conseil général, l’Etat et leurs partenaires ont voulu mettre en avant des actions innovantes et exemplaires.
Ce nouveau programme se concentre sur des enjeux prioritaires sans viser l’exhaustivité.
Des indicateurs de suivi vont assurer la mise en place des actions et la réalisation des objectifs.
Partagez
Donnez votre avis