Mediaterre
   

Conférence de consensus sur le débit du Rhône à Beaucaire - APPEL À CONTRIBUTIONS



  • Après la crue du Rhône de décembre 2003, une vive polémique a opposé les sinistrés du Bas-Rhône et leurs élus à l'Etat et à la CNR. Elle perdure toujours mais s'est déplacée sur la question des caractéristiques de cette crue. Sans accord sur ce sujet, il sera très difficile de définir le réaménagement du bassin.
    Un premier rapport ayant été contesté, le préfet coordonnateur de bassin a décidé d'en conforter ou d'en réviser les bases scientifiques, en organisant une conférence de consensus, intitulée "Estimation du débit maximum instantanée du Rhône au droit de la station de mesure de Beaucaire au cours de la crue du début de décembre 2003, à partir des mesures et observations disponibles tant sur le site que dans l'ensemble du bassin et en s'appuyant sur l'état des sciences et des techniques".
    Courantes en médecine, les conférences de consensus visent à obtenir d'une commission d'experts un avis collectif sur une question controversée, à partir d'un dossier et de l'audition des intéressés, des spécialistes,etc. Dans le cas présent, les auditions sont remplacées par une procédure écrite gérée par le CEMAGREF de Lyon.
    Toute personne ou organisme souhaitant apporter sa contribution sur ce sujet peut se connecter au site http://ccbr.lyon.cemagref.fr pour consulter le règlement de l'appel à contribution et un dossier d'information.
    Envoi des contributions jusqu'au vendredi 17 juin à 16 heures à debit crue2003@lyon.cemagref.fr
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0