Le Pédibus, c'est le pied !
Une solution pour lutter contre la pollution et rendre la vie quotidienne plus agréable : le Pédibus, un véritable autobus de ramassage scolaire pédestre. Pas de moteur, mais des parents accompagnateurs à tour de rôle, une ligne, des arrêts, un horaire… Tout pour se rendre à l’école et en revenir sous surveillance, sans danger et sans polluer. Plusieurs lignes de Pédibus ont déjà été expérimentées sur l’agglomération lyonnaise : Lyon 5e, Villeurbanne et Saint-Genis-les-Ollières, Feyzin… La méthode est déjà employée à Amsterdam, Lausanne et dans de nombreuses villes anglaises et américaines.
Les fiches Pédibus
L’objectif de ces fiches est de rendre autonomes les différents acteurs pour la mise en place d’un Plan de Déplacements Domicile-Ecole. Cet outil s’adresse aux parents, aux équipes enseignantes, aux communes, à toute personne voulant rendre les trajets des écoliers et de leurs familles du domicile à l’école, moins polluants, plus conviviaux, plus pratiques…
Pour mener à bien ce projet, le Grand Lyon met à votre disposition différents outils :
Une exposition sur les déplacements domicile-école (Prêt dans la limite de l’agglomération lyonnaise).
Des brochures d’informations pour sensibiliser votre entourage.
Un support de présentation pour sensibiliser les différents acteurs (Fiches au format PowerPoint ou imprimées sur transparents pour être projetées sur écran).
Un fichier informatique (sous format Excel) pour exploiter les données collectées lors de l’enquête et pour établir le diagnostic.
Eventuellement des photos aériennes du périmètre scolaire.
Une formation annuelle pour mettre en place son Plan de Déplacement Domicile-Ecole.
Des pistes pédagogiques avec des interventions possibles de trois associations : Robins des Villes, Mille Feuilles APIEU et Hespul.
Source : Grand Lyon
Partagez
Donnez votre avis