Mediaterre
   

Prochain congrès mondial du groupe des specialistes des crocodiles de l'IUCN



  • En juin 2006, la ferme aux crocodiles de Pierrelatte accueillera le prochain congrès mondial du groupe des spécialistes de crocodiles de la commission de survie des espèces de l’IUCN (Union Internationale pour la Nature)[1]. Pour cette occasion, plus de 400 participants représentants 25 nationalités différentes sont attendus.

    Ce congrès a lieu tous les 2 ans. En 2002 il se tenait à Gainsville, aux Etats-Unis et en 2004 à Darwin, en Australie… En 36 ans d’existence c’est la première fois que le groupe des spécialistes des crocodiles se réunit en Europe.

    De plus, c’est également la première fois que ce colloque a lieu dans un pays de langue française. Une chance pour la communauté des chercheurs des pays d’Afrique francophones car cette manifestation permettra d’impliquer davantage les pays d’Afrique de l’Ouest dans la conservation des crocodiliens. Ce sera aussi l’occasion de mettre en avant les crocodiliens de Guyane, puisque ce département français est l’un des rares territoires d’Amérique du Sud à abriter 4 espèces de crocodiliens dont l’emblématique caïman noir.

    Contacts :

    Service scientifique et technique de la Ferme aux Crocodiles : 04 75 96 09 31
    Samuel Martin : 06 13 69 56 08 s.martin@lafermeauxcrocodiles.com
    Luc Fougeirol : 06 20 46 23 38 l.fougeirol@ lafermeauxcrocodiles.com
    ----
    [1] L’IUCN a été fondée en France en 1950. C’est le plus vaste réseau de conservation au monde qui rassemble 80 états, 111 agences gouvernementales, plus de 800 organisations non gouvernementales et quelques 10 000 scientifiques et experts de 181 pays.

    Les missions de l’IUCN sont d’influencer, d’encourager, et d’aider les sociétés à travers le monde à conserver l’intégrité et la diversité de la nature et d’assurer que l’usage des ressources naturelles est équitable et écologiquement durable. Par exemple, 15 589 espèces animales et végétales sont menacées d’extinction et de nombreux écosystèmes (milieux humides, forêts) sont dégradés et détruits, alors que nous savons que les écosystèmes naturels associés à leurs ressources vivantes peuvent fournir à l’humanité une large gamme de services.

    Dans ce contexte, l’IUCN, notamment au travers de la commission de survie des espèces, continue à améliorer la compréhension scientifique de ce que les écosystèmes et leur inventaire floristique et faunistique peuvent apporter à l’homme. L’IUCN cherche également à faire que ce savoir soit utilisé de façon pratique en rassemblant des scientifiques, des législateurs, des acteurs économiques et des organisations non gouvernementales pour influer sur la façon dont l’homme utilise et valorise la nature.

    Le groupe des spécialistes des crocodiles est l’un des plus anciens groupes de travail de la commission de survie des espèces. Son travail de protection des crocodiliens contribue également à protéger un des environnements naturels les plus importants de la planète : les milieux humides en zone tropicale et sub-tropicale.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0