Conférence : LES BIOCARBURANTS, présent et avenir.
L’ATEE et les groupes professionnels ARTS ET METIERS LYON
ont le plaisir de vous convier à la conférence :
LES BIOCARBURANTS, présent et avenir.
Mardii 04 Avriill 2006 à 17 H 00
IFP - SOLAIZE
Par Daniel BALLERINI
Ancien chef de département à l’ Institut Français du Pétrole (IFP)
Avec 50 millions de tonnes de pétrole consommées chaque année, les transports représentent 24% de la consommation énergétique française et 40% des rejets de CO2.Face à l’ accroissement des consommations mondiales, les ressources pétrolières pourraient s’épuiser rapidement d’ici quelques dizaines d’années. Par ailleurs, les risques associés au réchauffement climatique conduisent nos pays développés à vouloir réduire d’un facteur 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Cela suppose des économies d’énergie, l’appel à des sources énergétiques non émettrices de gaz à effet de serre, et donc à se dégager en grande partie du pétrole pour les transports.
Dans ce cadre, les biocarburants devraient en substitution prendre une place significative.
Un premier objectif bien modeste est fixé par une directive européenne qui propose d’arriver à une substitution des carburants classiques par des biocarburants à raison de 5.75% en 2010. Le livre vert va plus loin et fixe pour 2020 l’objectif 20%, soit pour la France l’équivalent de 10 millions de tonnes de pétrole à mobilité constante. Cela est-il réalisable ? Comment peut-on aller plus loin ?
Source : ATEE
Partagez
Donnez votre avis