Concerto, le développement durable en actions
Recourir aux énergies renouvelables et encourager une nouvelle façon d’habiter qui mette en oeuvre l’efficacité énergétique du bâti, afin de réduire les consommations énergétiques, baisser les charges pour les ménages et de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le changement climatique... Tout se tient.
Les villes de Grenoble et Echirolles avec la Métro ont décidé de se donner les moyens d’un projet ambitieux dont l’objectif final est de diviser par quatre les consommations énergétiques nettes à l’horizon 2050.
Autour de cette volonté politique forte s’est opérée une coopération d’acteurs locaux désireux de porter cette ambition.
Quelles actions ?
* Favoriser l'utilisation de dispositifs passifs limitant les apports solaires en été et les favorisant en hiver : exposition, compacité, morphologie des toitures, des balcons, des baies et des loggias, végétalisation, protection solaire.
* Développer l’isolation des bâtiments par l’extérieur
* Instituer le recours à l’énergie solaire thermique,
* Couvrir les besoins en chauffage dans la limite limités de 50 kWh/m2/an en ayant recours aux énergies propres ou renouvelables et en privilégiant le développement de la biomasse.
Le Consortium Sesac
Trois agglomérations Växjö (Suède), pilote du consortium, Delft (Pays–Bas) et Grenoble (France) mutualisent leur connaissances et leurs pratiques afin de pouvoir constituer, à l’horizon 2010, un référentiel de retours d’expériences et de normes à vocation française et européenne.
Car au travers du programme Concerto, L’union Européenne cofinanceur, souhaite notamment que les collectivités locales et les responsables politiques portent le projet et assurent ainsi un rôle moteur auprès des autres acteurs du territoire que sont ceux du renouvellement urbain, de la construction et des services de l’énergie afin de diviser par 4 les consommations énergétiques nettes à l’horizon 2050.
Partagez
Donnez votre avis