Mediaterre
   

Faire de l'INES un centre de référence européen dans le domaine du solaire



  • Faire de l'INES un centre de référence européen dans le domaine du solaire
    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43102.htm

    Quand le Conseil Général de la Savoie et la Région Rhônes-Alpes décident de créer un centre de référence européen dans le domaine du solaire, en partenariat avec quatre grands acteurs de la R&D -le CEA, le CNRS, l'Université de Savoie et le CSTB- cette démarche aboutit à la création, le 3 juillet 2006, de l'Institut National de l'Energie Solaire, l'INES. D'ici 2009, plus de 200 personnes travailleront dans cet établissement, dont l'une des spécificités est de couvrir l'ensemble des compétences du secteur de l'énergie solaire, photovoltaïque et thermique, qui englobe également leur intégration dans l'habitat et leur association avec d'autres sources d'énergie. Jean Therme, directeur de la recherche technologique du CEA, dresse un bilan de la première phase de développement de l'INES et esquisse quelques-uns des projets futurs. Propos recueillis par Jean-François Desessard.

    BE France - Les activités de l'INES s'articulent aujourd'hui autour de trois plates-formes. Quelle est la mission de chacune d'entre elles ?

    Jean Therme - Il existe en effet trois plates-formes, baptisées "INES Education", "INES RDI" et "INES Démonstration", qui travaillent en synergie. La première d'entre elles, INES Education, qui prend progressivement son rythme de croisière, recouvre la formation et l'information. A mon sens, elle est essentielle puisque c'est grâce à elle qu'il sera possible de déployer dans la société la totalité des solutions technologiques et industrielles.

    La seconde, dont l'appellation "RDI" associe à la fois "R&D" et "Innovation industrielle", va permettre à cet institut de faire de la science et de développer des technologies tout en initiant des partenariats entre le public et le privé de manière à réaliser des transferts en direction des industriels, voire à créer de nouvelles entreprises dans le secteur de l'énergie solaire.

    Grâce à la troisième plate-forme, celle dite de "démonstration", nous allons pouvoir mettre en situation réelle des résultats de la recherche, mais aussi des outils pédagogiques, de manière à ce que l'on puisse tester leurs performances en environnement réel. Nous pourrons également tester la façon dont les utilisateurs accepteront ou pas ces technologies, voire les faire évoluer. Il faut préciser que le développement de cette plate-forme suit celui de la plate-forme RDI qui nécessite elle-même la mise à disposition de bâtiments par le Conseil Général de la Savoie et la mise en place des infrastructures de recherche nécessaires par la Région Rhônes-Alpes.

    (...)

    Rédacteur : ADIT - Jean-François Desessard - email : jfd@adit.fr
    Source : BE France numéro 193 (6/06/2007) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0