Mediaterre
   

Action de sauvegarde de batraciens à "l’étang Neuf" de Dardilly



  • Le Grand Lyon, dans le cadre de sa politique sur les espaces naturels, oeuvre pour la protection de la biodiversité de son territoire en soutenant l'action du Syndicat Intercommunal des Vallons de Serres et des Planches. Celui-ci, en partenariat avec l'association Arthropologia, l'association Dardilly Environnement et Avenir, le Centre de Soins pour Oiseaux Sauvages du Lyonnais organisent pour la 7e année consécutive une opération de sauvetage des batraciens à l'étang Neuf de Dardilly.

    A cette saison de l'année, les batraciens (tritons, grenouilles, crapauds, salamandres) du Vallon de Chantemerle sortent de leur léthargie hivernale pour aller pondre dans la mare de l'étang Neuf. Pour se rendre sur leur lieu de ponte, ils doivent traverser les voiries où la circulation peut être dense.
    Tous les soirs jusqu'à fin mars environ, des volontaires aident donc les nombreuses espèces de batraciens à traverser les chemins de Traine Cul et de Cogny pour qu'ils ne soient pas écrasés par les voitures avant d'arriver à la mare.
    Des filets de protection le long des voiries conduisent vers des seaux qui recueillent les batraciens qui sont ensuite transportés et relachés de l'autre côté de la route.

    C'est ainsi quelques 500 individus qui sont sauvés d'une mort certaine et peuvent contribuer à la survie d'espèces indispensables à l'équilibre de la biodiversité de ces vallons. Un nombre en constante diminution puiqu'en 2002, les opérations de sauvegarde permettaient de sauver plus de 2000 batraciens.

    Source : Grand Lyon
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0