Soirée écologie industrielle et écodesign
L'INEEED organise le 29 mai 2008 de 17h30 à 20h une soirée débat sur le thème de l'écologie industrielle et de l'écodesign.
Coût des matières premières, coût des déchets, exigences réglementaires, concurrence mondiale, délocalisation, impacts environnementaux … Il devient difficile dans ce contexte d’envisager le développement de son entreprise et de la pérenniser de manière compétitive. On parle de plus en plus des concepts d’écologie industrielle et d’écodesign, nouveaux outils de management environnemental qui visent la réduction de l’impact environnemental de l’activité industrielle, dans sa globalité. Derrière les mots et les idées reçues, ce sont surtout des outils et des méthodes de travail concrets. Quelles applications pratiques pour l’entreprise ? Quels sont les coûts et les bénéfices de ces démarches ? Comment initier un projet dans votre entreprise ? C’est à ces 3 questions que la soirée-débat du jeudi 29 mai 2008 se propose de répondre, à travers les interventions éclairées de trois spécialistes.
Après une introduction générale sur l’entreprise et le développement durable, il sera tout d’abord question d’écologie industrielle. Dimitri Coulon, de l’association OREE et Fédéric Kress, responsable environnement du GIE OSIRIS expliqueront comment l’écologie industrielle, approche environnementale appliquée au site de production, permet d’optimiser les flux de matière, de les mettre en boucle, de favoriser des synergies avec d’autres processus de production et de développer de nouveaux co-produits. Samuel Cattiau, consultant en écodesign de cabinet Etoile Azélie, abordera quant à lui l’approche produit qu’est l’écodesign en démontrant comment il est possible de réduire les impacts d’un produit tout en conservant sa qualité d’usage, en vue d’améliorer la qualité de vie des utilisateurs.
Partagez
Donnez votre avis