Contribution des carburants et véhicules alternatifs
Jeudi 27 novembre 2008 à LYON
(9h30-17h30)
Avec à eux seuls près de 30 % des émissions, les déplacements représentent la principale cause des gaz à effet de serre. A la différence des autres secteurs qui tendent à réduire leur importance relative, les déplacements poursuivent par ailleurs leur croissance bien au-delà des objectifs de stabilisation de la France. Face à la manifestation des changements climatiques, au moment où la raréfaction des ressources fossiles devient toujours plus évidente et s'accompagne de premières alertes sérieuses en matière de coûts des carburants, dans un contexte économique difficile pour les ménages, la problématique des déplacements et d'une mobilité durable sont d'actualité.
La problématique des déplacements et des émissions de gaz à effet de serre sera ainsi replacée dans son contexte et la réalité française. Dans la logique d'une approche de développement durable, les intervenants diront comment chercher à réduire les distances et les besoins de déplacements (atelier 4).
Dans le même temps, la mise en place de services de transports en communs et d'infrastructures de déplacements doux permettront la mise en place d'une offre concurrentielle à la voiture. L'importance d'une mobilisation inédite en matière de déplacements doux sera également démontrée, comme levier indispensable et préalable de réussite de toute politique en matière de déplacements (atelier 3).
Comment entraîner ce basculement consenti vers des modes alternatifs sans léser ceux qui disposent des plus petits revenus ? Faut-il contraindre par l'économie au nom de la santé et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre ? (atelier 5)
Dans ce débat, la contribution des carburants et des véhicules alternatifs reste modeste dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre mais constitue néanmoins un maillon très réel et d'ores et déjà accessible. L'atelier 1 sera l'occasion d'entendre les principaux types de carburants alternatifs (biocarburants, Huile Végétale Pure, hydrogène, Gaz Naturel pour Véhicules, électricité), leurs performances techniques et environnementales, tandis que l'atelier 2 abordera plutôt l'offre sous l'angle des types de véhicules (hybride, électricité, air comprimé, etc...).
Afin de se libérer des contraintes uniquement techniques et d'infrastructures le débat sera enfin replacé dans un cadre sociologique plus complet qui cherchera à éclairer nos choix de modes de déplacements dans un schéma beaucoup moins évident qui à lui seul devrait justifier de moyens beaucoup plus conséquents pour bien réussir une politique de mobilité douce.
Programme (758 hits)
Inscription en ligne (784 hits)