Le développement des activités humaines (urbanisation, développement des infrastructures de transport et de communication...) conduisent progressivement à une fragmentation des milieux naturels. Or, des continuités naturelles reliant ces espaces se révèlent indispensables pour assurer la survie de nombreuses espèces faunistiques ou floristiques qui ont besoin de différents milieux pour assurer leurs cycles de vie.
Le Conseil général de l'Isère, dans le cadre de sa politique en faveur de la mise en place du réseau écologique départemental de l'Isère, a confié à l'Agence d'Urbanisme la mission d'identifier les corridors écologiques de la vallée du Grésivaudan dont l'enjeu de préservation des connexions naturelles entre Chartreuse et l'Isère et entre l'Isère et Belledonne, s'inscrit dans la liaison entre les massifs de l'arc alpin.
Le diagnostic établi par l'Agence d'urbanisme défend une approche intégrée d'aménagement du territoire, comprenant au-delà des enjeux de biodiversité, des enjeux en terme de préservation du paysage et du cadre de vie, de l'activité agricole et de la contribution à la prévention des risques naturels. Il se poursuit par la mise en place d'un plan d'actions multipartenaires.
Vous pouvez consulter le dossier "Pour un aménagement du territoire intégrant et valorisant les corridors écologiques dans la vallée du Grésivaudan - Diagnostic et proposition d'actions" ainsi que les comptes-rendus du dernier comité de pilotage.
Source : Agence d'urbanisme de la région grenobloise
En savoir plus et télécharger les documents (1123 hits)