Le Collegium de Lyon est un institut d’études avancées, lieu d’une recherche libre et interdisciplinaire résolument ouvert sur le monde. Il a pour vocation de créer une communauté scientifique internationale d’excellence par l’accueil en résidence de chercheurs français et étrangers de haut niveau, juniors ou confirmés.
Ses activités de recherche sont principalement centrées sur les sciences de l’homme et de la société mais elles invitent également à l’analyse des sciences exactes.
Le Collegium de Lyon est ainsi ouvert à toute candidature individuelle originale et de haut niveau, relevant d’un très large éventail de disciplines, d’objets de recherche et de questions de société.
Son projet scientifique s’articule néanmoins autour d’un certain nombre de thématiques prioritaires, ancrées à la fois dans la dynamique de recherche de Lyon et en lien avec son tissu industriel : le langage, les comportements et pratiques de santé et la chaire UNESCO « mémoire, culture et interculturalité ».
Le Collegium de Lyon accueille une vingtaine de chercheurs par an pour des séjours de 5 ou 10 mois. Les chercheurs invités sont dégagés de leurs contraintes habituelles, liées à l’enseignement ou aux tâches administratives, et bénéficient d’un cadre privilégié leur permettant de se consacrer pleinement à leurs recherches.
La prochaine clôture des appels à candidatures est fixée au 15 février 2010 (celles arrivant au-delà de cette date seront étudiées par le conseil scientifique de novembre 2010).
Les candidatures, examinées par un conseil scientifique composé d’éminents chercheurs à l’autorité reconnue internationalement, sont retenues sur la base de la pertinence et du caractère innovant du projet.
Pour connaître l’ensemble des pièces à fournir pour candidater, les contacts à qui faire parvenir le dossier, etc., consulter le site internet du Collegium à l’adresse ci-dessous, rubrique « conditions d’accueil » puis « candidature ».
Pour rappel, le Collegium de Lyon est membre du RFIEA (Réseau français des instituts d’études avancées) constitué de trois autres instituts : l’IEA de Nantes, l’Institut méditerranéen de recherches avancées de Marseille et l’Institut d’études avancées – Paris.
Source : Agence Universitaire de la Francophonie
collegium-lyon.fr (1292 hits)