Dans le cadre du Plan Climat du Grand Lyon, l'ALE (Agence Locale de l'Energie) a développé un outil Plan Climat Communal qui a pour but d'aider les communes membres à élaborer leur propre plan d'actions, en adéquation avec celui de la communauté urbaine. Cet outil se veut incitatif et non contraignant pour les communes, il s'adapte aux besoins des spécificités et souhaits de chacune d'elle et prend en compte le partage de compétences entre les communes et l'agglomération. Pour chaque action mise en place, un " tableau d'articulation des compétences " décrit les compétences de l'Etat, de la Région, du Département, des EPCI, du Grand Lyon, et enfin celles des communes.
L'objectif est d'aider la commune à auto-évaluer sa politique climat-énergie, et lui permettre d'élaborer ou renforcer son plan d'actions. Chaque action est divisée en étapes qui sont chacune évaluée selon le principe de l'étiquette énergie (classification de performance énergétique de A à E).
Les pistes d'action sont évaluées au regard des 8 thématiques privilégiées par l'outil :
Politique ClimatiqueFormation,Sensibilisation & CommunicationPatrimoine,Energie & UrbanismeServices à la populationEspaces naturels, Eau & DéchetsMobilitéMarchés publics, Développement économique & TourismeCoopération DécentraliséeAfin d'accompagner les chargé de mission à réaliser les actions, un ensemble de ressources est mis à disposition. Des fiches techniques proposent par exemple des outils de sensibilisation, des explications sur les diagnostics. En fonction des thématiques privilégiées par les communes, des spécialistes ont été sollicités par l'ALE comme la FRAPNA.
L'outil Plan Climat Communal permet ainsi de :
- Mettre en valeur des actions pour le climat réalisées par la commune
- Préciser les priorités d'actions pour le mandat et les décliner pour les services
- Articuler le rôle de l'élu au DD et des élus liés aux compétences communales : patrimoine, jeunesse...
- Devenir un acteur exemplaire de l'implication locale dans la lutte contre le changement climatique
- Permettre à sa commune d'être à la pointe des innovations
Suite à la phase de test par les communes volontaires et l'accompagnement par l'ALE, l'objectif affiché est de produire un état des lieux au terme du premier semestre puis un plan d'action fin 2010.