Mediaterre
   

Saint-Etienne Métropole et la Région Rhône-Alpes alliées pour le Développement Durable



  • Le 22 janvier, après une visite du site des Aciéries de Saint-Chamond (ancien site Giat), puis un passage dans un point de vente collectif couramiaud « saveurs de nos fermes », les représentants de la Région Rhône-Alpes et de Saint-Etienne Métropole ont rendus effectifs, pour une durée de 6 ans, le Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes (CDDRA) et le Projet Stratégique Agricole et DEveloppement Rural (PSADER).

    Le CDDRA est un dispositif d’aide au développement des territoires sur des thèmes tels que l’économie, l’agriculture, le tourisme, etc. Nouvellement baptisé « Contrat de Développement Durable-convention de centralité », il est le fruit d’un important travail de concertation, notamment avec le Conseil de Développement de l’agglomération. Complémentaire au Schéma de COhérence Territoriale (SCOT), notamment en revitalisant les centres-villes et centre-bourgs, il est cohérent avec le plan d’actions "Eurométropole" élaboré avec le Grand Lyon et la CAPI (Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère).  

    A travers ce contrat, la Région Rhône-Alpes accompagne Saint-Etienne Métropole dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de territoire incluant un programme d’actions concret.

    Le PSADER correspond au volet agricole et développement rural du CDDRA.
    Elaboré avec les élus locaux, les agriculteurs et les autres acteurs du territoire, il vise à replacer l’agriculture au cœur des dynamiques économiques et d’aménagement durable de l’agglomération stéphanoise. 
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0